Le Throwback est le Rendez-vous du jeudi, dirigé par My-Books.
Le principe est tout simple: pouvoir parler d’un de nos livres chéris! Qu’il soit dans notre pal, dans notre wish-list, ou bien tout simplement magnifique, c’est l’occasion de mettre un titre à l’honneur.
Hello les coucous!
Voici le thème de la semaine: Coup de cœur de plus de 5 ans.
Je suis allée fouiner (merci Booknode) dans mes archives, et j’en ai sorti un titre qui m’avait fait rire et pleuré. J’avais adoré ce roman!
Ove est un senior de cinquante-neuf ans, veuf, fraîchement « mis au repos » pour ne pas dire licencié après trente ans d’activité. Cela fait près de quarante ans qu’il vit dans le même pavillon, au sein du même lotissement quelque part en Suède.
Sa vie est régie par des habitudes, rituels et autres schémas traditionnels car Ove est un homme qui a besoin de règles. Alors le jour où sa femme décède, Ove ne se laisse pas avoir. Il ne change pas ses habitudes, pour autant il perd doucement l’envie de vivre sans Sonja, sa défunte épouse.
C’est alors qu’il se décide, il va tout planifié pour mettre fin à ses jours. Dans un premier temps, il va essayé de se pendre mais sans grand succès car la corde qu’il a solidement arrimé à un crochet au plafond du séjour cède alors qu’il se sentait partir. Il maudit alors l’obsolescence des objets de notre époque ! Première tentative : loupée … tant pis, il réessayera le lendemain.
Mais c’est sans compter sur l’arrivée de nouveaux voisins particulièrement intrusif et d’un chat vagabond complètement mité ,dont Ove va devoir s’occuper. Chacun leur tour, ils vont empêcher toutes les tentatives d’Ove de mettre fin à ses jours, plus ou moins sans le vouloir.
D’ailleurs, je suis allée voir le film, tout juste sorti il y a quelques semaines, avec Tom Hanks comme acteur principal. J’adore cet acteur!!
Tentée par le livre et le film 🙂
Le roman m’a bien plu et je suis très curieuse d’en voir l’adaptation un jour. Mais de l’auteur, j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour La petite ville des grands rêves et sa suite ♥
ah tiens je ne l’ai pas lu celui-là
Eh bien, je suis ravie de le faire connaître ! 😀
Je ne connais pas du tout ce livre mais j’ai entendu parler du film. Tu m’a intriguée du coup.
ca me fait plaisir 🙂 🙂
Ah oui, j’avais vu passer la bande annonce de ce film. Je ne savais pas du tout que c’était tiré d’un roman 🙂 J’ai aussi participé cette semaine, mais j’ai cité une saga qui m’avait particulièrement marqué 🙂