Romans

Perdue, un amour qui défie le temps de Carina Rissi

Une jeune fille d’aujourd’hui soudain transportée au temps de Jane Austen : la nouvelle comédie romantique signée Disney ! 

Une envie pressante. Et c’est la catastrophe ! Sofia, jeune citadine de 24 ans, se rue aux toilettes et, dans la précipitation, laisse tomber son téléphone dans la cuvette ! 

Contrainte d’en trouver un autre de toute urgence, elle entre dans la première boutique venue et en ressort munie d’un modèle qui lui semble un peu étrange. Mais qu’importe ! 

Le problème, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et quand l’écran s’allume enfin, la lumière est si aveuglante qu’elle perd connaissance… 

Sofia est alors secourue par un jeune homme à cheval, étrangement vêtu, et qui s’exprime d’une drôle de manière, comme s’il vivait à l’époque de Jane Austen… 

Peu à peu, Sofia doit se rendre à l’évidence : elle a fait un bond de deux cents ans dans le passé ! Et le prince charmant qu’elle cherchait désespérément est là, à portée de main… 

Mais comment vivre un tel amour, qui défie le temps ? 

7/10

400 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Sofia court le temps, court après sa vie. Employée par un homme exécrable, célibataire, et sans réelle motivation de changement, elle rejoint son amie qui lui annonce qu’elle va emménager avec son petit ami. Lors de cette soirée, son téléphone fait un plongeon mortel dans la cuvette des toilettes. 

Accro à son smartphone, elle fonce dès le lendemain en boutique pour s’en procurer un nouveau. La vendeuse lui propose un modèle tout à fait particulier… qui l’embarque 200 ans en arrière. 

Le choc des générations fait son oeuvre dès son arrivée. Récupérée par un gentleman, ramenée chez lui à cheval, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Sa tenue fait scandale, et son franc-parler tout autant.  

Pourtant, au fil des jours qui passent, et alors qu’elle essaie de comprendre comment retourner dans son époque, elle finit par apprécier plus que de raison la compagnie de Ian et de sa soeur. 

Et si finalement, son coeur battait follement? 

J’espérais une comédie romantique, et c’est exactement ce que j’ai trouvé.  

Les réécritures me plaisent toujours énormément, et pour le coup, j’ai pu voir par-ci par-là le bout du nez d’une fée marraine à la Cendrillon. Vous le savez, j’adore cette thématique. 

Bon, Sofia m’a donné envie de la secouer à de nombreuses reprises durant les premiers chapitres. Bien qu’elle se targue régulièrement d’être une grande fan des romans de Jane Austen, elle sort des énormités à tour de bras, apparemment incapable de se mettre au diapason des personnes qui l’entourent. 

Heureusement, les chapitres défilant, et le temps dans l’histoire passant, la jeune fille finit tout de même par se rendre attachante. Ouf! 

De l’autre côté, le beau et touchant Ian est parfait pour rendre ce roman croustillant. Il possède toutes les qualités d’un homme accompli de son époque, et même s’il arrive de marcher allègrement sur les convenances, il reste un élément plutôt intéressant de cette histoire. 

J’ai tout de même fini par vivre pleinement cette histoire, ayant mal au coeur pour Ian et Sofia, au fil de l’ultimatum qui se profile.  

Ce n’est donc pas un coup de coeur, mais c’est un roman léger qu’on peut glisser dans son sac de voyage sans souci. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Perdue, un amour qui défie le temps de Carina Rissi

  1. Comme toi, j’ai apprécié cette romance pour sa légèreté même si je regrette un léger manque d’ambition et d’émotions de mon côté. Pour le reste, cette œuvre répond à ce que lecteur attend et c’est le principal.

Donnez moi votre avis