Romans

La maison aux lumières de Donato Carrisi

Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant. C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente. Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance. 

Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons. 

7/10

350 pages

Merci à l’édition Calmann-Levy et Netgalley

Pietro Gerber est contacté par une jeune femme disant avoir besoin de son aide pour une petite fille dont elle s’occupe. 

Le thérapeute, fragilisé par une affaire qui l’a obnubilé, n’est pas certain d’être la bonne personne. Pourtant, certains éléments le pousse à se rendre au domicile de la petite fille, pour en savoir. 

Il vient de mettre le doigt sur une nouvelle affaire hors du commun… 

C’est le troisième tome de cette série dont le personnage principal est Pietro Gerber, thérapeute et hypnotiseur d’enfants.  

J’avais adoré le premier, beaucoup moins aimé le second , et j’ai donc décidé de laisser une chance à ce troisième opus.Et j’ai bien fait. 

Nous sommes sur une double histoire en réalité. Au travers du suivi de la petite Eva, Pietro remonte dans sa propre enfance, sur les traces de la disparition de l’un de ses camarades, que l’on a jamais retrouvé. Etonnament, la petite fille semble en savoir beaucoup sur ce passé. 

J’ai aimé la construction de cette histoire. Elle est intrigante dès le départ, poussant le lecteur à vouloir en savoir plus. Je me suis d’ailleurs laissée emporter par le scénario.  

Certains éléments m’ont semblé un peu gros concernant la thérapie en elle-même, mais au final, ils ne sont pas choquants et n’ont pas perturbé ma découverte. 

Cette affaire-là est complexe et intéressante. Et jusqu’au bout, des questions trouvent leurs réponses, au fil de l’histoire. Cela m’a beaucoup plu. 

La fin du livre laisse présager une prochaine enquête du thérapeute, et je la lirai certainement avec plaisir! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “La maison aux lumières de Donato Carrisi

  1. Je l’ai terminé ce matin justement, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Et ça fait écho à ma thérapie (avec séances d’hypnose), du coup ça résonne pas mal ^^ J’aime beaucoup l’écriture de Carrisi, je le trouve très fort pour nous embarquer dans des histoires qui nous passionnent et nous surprennent en même temps.

Donnez moi votre avis