Romans

La maison sans souvenirs de Donato Carrisi

BIENVENUE DANS UNE FORÊT DE MENSONGES ET D’ILLUSIONS 

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois. 

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal. 

Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées. 

8/10

352 pages

Merci à l’édition Calmann-Levy et Netgalley

Pietro Gerber, psychiatre et hypnotiseur, est appelé sur une affaire pour le moins compliquée. Un jeune adolescent, disparu en même temps que sa mère il y a quelques mois, réapparaît au milieu des bois, seul. Il s’accuse de la mort de sa mère.  

Aussitôt, la justice le prend en charge, le place en centre sécurisé et demande à Pietro de rendre un avis objectif sur l’état psychologique de l’enfant.  

Dès la première hypnose, quelque chose ne tourne pas rond: l’enfant parle avec des mots qui ne sont pas les siens, raconte des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Comment est-ce possible? 

J’avais, il y a quelques mois, eu l’occasion de découvrir le tome précédent des aventures de Pietro Garber, avec La maison des voix, qui m’avait totalement happée. 

Ce roman est un peu plus complexe. Il me fait penser, par sa construction, au film Inception. Une hypnose dans une hypnose. Mais qui a hypnotisé qui? Vous voyez le genre?

C’est déstabilisant, intrigant, et effrayant. Le principe de l’hypnose est toujours un peu enveloppé de mystères et de questionnements. Ce roman pourrait finir par nous donner la migraine si l’on pensait aux multiples utilisations désastreuses que peut provoquer cet état. 

Nous avons donc face à nous un hypnotiseur qui tente de comprendre ce qui lui arrive, et qui essaie par la même occasion d’aider un enfant clairement en déséquilibre. Et nous avons une personne, dans l’ombre, qui manipule ses pantins. Il dirige le spécialiste, l’enfant, mais également le lecteur là où ça lui chante. 

Le pire, si je peux le dire comme cela, c’est que l’auteur nous laisse sur une fin ouverte. Une fin qui pourrait laisser entendre qu’un troisième tome nous attend! J’avoue que je l’espère, parce que j’ai vraiment eu l’impression d’être un peu restée sur ma fin, l’histoire n’est pas complète, il me manque des réponses.  

Je vais donc devoir attendre sagement une suite possible!  

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “La maison sans souvenirs de Donato Carrisi

Donnez moi votre avis