Depuis que Lily Barton a appris que son arrière-grand-père n’était autre que le légendaire pêcheur de perles John Tyndall (épisode relaté dans Perles de lune), elle se rend chaque année dans le comté de Broome, au nord-ouest de l’Australie, afin de renouer avec ses racines.
Aujourd’hui, elle n’est pas seule à effectuer le pèlerinage. Elle a enfin convaincu sa fille Sami, 30 ans, de l’accompagner. Mais celle-ci est bien plus réservée à l’idée de retrouver la trace de ses ancêtres dans l’ outback australien.
Une fois réunies, mère et fille parviendront-elles à se réconcilier malgré les désaccords qui les ont éloignées au fil du temps ? Lorsqu’elles se retrouvent mêlées malgré elles à la mort mystérieuse d’un touriste, mère et fille doivent apprendre à dépasser leurs différends. Et qui sait, grâce au passé, renouer leurs liens ?
500 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Lily a appris à aimer la région de Broome. Depuis plusieurs années maintenant, elle s’y rend régulièrement pour des séjours de plus en plus longs. La question se pose tranquillement: ne devrait-elle pas s’y installer définitivement?
Sa fille, Samantha, est de son côté encore réfractaire à cette partie de famille aborigène que sa mère leur a trouvé. Elle n’arrive pas à s’y intégrer, n’en ayant d’ailleurs pas très envie. Mais les envies de sa mère la touchent, et elle ne sait quelle position adopter.
Lorsque Lily entend parler d’une ferme perlière toujours en activité, et ayant appartenu à son aïeul, elle sait que sa vie risque de prendre un tournant majeur..
J’avais adoré le premier tome de cette saga. Faire une incursion dans l’Histoire de la culture perlière m’avait permis d’ouvrir grands les yeux sur un domaine que je ne connaissais pas du tout.
Aussi, j’ai été ravie de voir que l’aventure ne s’arrêtait pas là, et que nous poursuivions la découverte de cette industrie si spéciale, en sautant quelques générations entre ces deux tomes.
Lily est un personnage que j’apprécie. Elle est réfléchie, posée, et ne se laisse pas facilement influencer par les avis des autres. Une femme dotée d’une vraie force tranquille comme je les aime.
Samantha m’a beaucoup moins plu, par contre. Egoïste, continuellement sur la défensive, je l’ai trouvée très peu encline a entendre les avis d’autres personnes. J’en étais même désolée pour Lily, à vrai dire!
D’autres personnages font leur apparition dans ce nouveau chapitre. Et si certains me laissent froide, les autres apportent un vrai cachet coloré au récit.
Enfin, nous retrouvns Biddy, qui avait été une figure importante dans le premier opus. Toujours vaillante et l’esprit vif, elle déstabilise par sa justesse d’analyse. C’est un personnage que j’aime beaucoup.
Pour la partie historique, elle est beaucoup moins présente cette fois, ce que je trouve dommage. J’aurais aimé, par exemple, qu’on continue l’exploration des décennies passées entre le capitaine Tyndall et Lily.
En tout cas, j’ai bien l’impression qu’un autre tome viendra complèter cette saga. Quelques questions sont restées en suspens, et même si l’épilogue ouvre sur un joli panorama, je suis curieuse de connaître l’évolution de cette histoire.
Je vois que, comme moi, ce second volet manque de sel par rapport au précédent même si j’ai été tout aussi dépaysé.
Oui c’est tout à fait ça 🙂