Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
Sortie en salle en France: 21 février 2024
Durée: 1h49
Film de James Howes
Ce film, je l’attendais avec beaucoup d’émotion. Pour la simple et bonne raison que j’avais vu un reportage sur cet homme quand j’étais adolescente.
Et je le dis tout de suite: c’est un chef-d’oeuvre!
L’histoire du film, inspirée de l’histoire vrai de Sir Nicholas Winton, retrace toutes ses démarches pour tenter de sauver et de rapatrier un maximum d’enfants venus des camps de réfugiés à Prague, juste avant la déclaration de guerre de l’Allemagne.
Cette histoire est bouleversante, à plus d’un titre évidemment.
J’admire dans ce film, le jeu d’acteur d’Anthony Hopkins, qui est absolument remarquable. Comme toujours, il est capable de faire passer énormément d’émotions et de retenue tout à la fois. C’était l’acteur qu’il fallait pour ce rôle.
En miroir, l’acteur qui joue Nicholas Winton plus jeune est tout aussi intéressant. Il s’agit de Johnny Flynn, que je n’avais pas encore vu, bien qu’il ait déjà une belle filmographie. Son jeu d’acteur est le parfait reflet de celui de son pendant plus âgé.
J’apprécie également que le réalisateur ait cherché à créer une vraie ressemblance physique entre le véritable grand homme dont on découvre l’histoire et les acteurs.
Voyez plutôt
Pour la partie historique de mon avis, je tiens à dire que j’applaudis ce film pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’il rend hommage aux actions de cet homme, et des personnes qui l’ont accompagné. C’est une sortie de l’ombre que je trouve importante, parce que c’est une vraie reconnaissance, aujourd’hui, de ce qui a été passé sous silence tant de temps.
Ensuite, parce que je continuerai à dire qu’oublier l’Histoire avec un grand H, c’est prendre le risque de reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Ce qu’on a oublié peut recommencer. Et dans cette optique, il faut que le monde entier fasse un continuel travail de mémoire.
Je pense, personnellement et sans vouloir juger personne, que ce courant qui vise, ces dernières années, à tenter d’effacer ce qui est choquant, osé, douloureux dans notre passé n’est absolument pas une bonne idée. Aussi, je soutiens vraiment toutes les initiatives qui tentent de perpétuer les souvenirs, quels qu’ils soient.
Pour clore mon avis, voici le reportage que j’avais vu et qui m’avait marquée.
Il me tente beaucoup et a l’air poignant en plus de retranscrire une dure réalité historique.
oh il faut que tu le voies! 😉