Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
240 pages
Merci à l’édition Fleuve et Netgalley
Ginger est une femme forte, elle l’a toujours été. Elle a monté son propre restaurant toute seule, elle a fait face à un cancer du sein, et elle est toujours debout.
Mais lorsque son spécialiste lui annonce que son cancer récidive, elle prend une décision radicale : elle ne soignera pas, ne fera pas de chimio, ne se retrouvera pas sur un lit d’hopital.
A la place, profitant du peu de temps qui lui reste, elle veut réaliser le rêve de sa mère : elle ira chanter sur une scène de Broadway.
Embarquant avec elle son amie, elle est bien décidée à y arriver.
Lola, elle, a peur de tout : de choisir un plat sur un menu, de traverser un pont, des voleurs, des pannes électriques,… Alors quand Ginger lui demande de l’accompagner à New-York (de prendre l’avion !!), c’est l’angoisse puissance 10 qui pointe le bout de son nez. Pourtant, elle met ses peurs de côté, enfin elle essaye, et part à l’aventure.
Ce duo, je l’ai adoré, de la première page à la dernière page du livre ! Deux êtres totalement à l’opposé l’une de l’autre, mais qui se comprennent si bien !
Mêlant humour, situations tragi-comiques, parfois même totalement loufoques, poésie et regard sur la vie si touchant, Carène Ponte m’a transportée ! Jusqu’ici, je n’avais lu que ses romances de Noël. La dernière en date m’avait d’ailleurs fait mourir de rire !
Mais là, c’est autre chose. C’est une perception des êtres humains, des émotions, que j’aime beaucoup. Elle a fait palpiter mon cœur, et je dois bien dire qu’une scène en particulier m’a fait pleurer à chaudes larmes ! J’ai refermé ce livre avec les larmes qui coulaient et un sourire aux lèvres. Parce que c’était beau, tout simplement. Parce que j’ai vécu une lecture pleine d’émotion.
Cette lecture m’a convaincue que j’aime vraiment la plume de Carène Ponte, qui se révèle, vraiment, toute en finesse !