Romans

Duel de Franck Leduc

9/10

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien. 

Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur. 

Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ? 

384 pages
Merci à l’édition Belfond et Netgalley

Quand on est négociatrice lors de prise d’otage, c’est toujours dangereux et complexe. Talia le sait, et elle excelle dans son métier.  

Lorsqu’elle est appelée lors d’un cas hors du commun, à la demande du kidnappeur, le rythme qui s’enclenche est d’autant plus complexe. Car comment expliquer qu’il la demande, nommément, elle plutôt que quelqu’un d’autre? 

Ce ravisseur aime clairement jouer, et Talia est très bonne joueuse. Tout au long du récit, ce rythme de joueurs d’échecs est très présent, donnant une ambiance haletante. Des détails importants, des indices obscurs, des révélations détonantes, et des découvertes dangereuses parsèment le roman. 

C’est une vraie course contre la montre qui se met en place. Au-delà de l’urgence de récupéer les enfants disparus, c’est aussi la recherche de l‘identité du kidnappeur qui est importante. Car, clairement, il sait des choses qu’il ne devrait pas… 

J’ai été totalement prise par cette histoire! J’avais lu, il y a des années, un roman de Loup Durant: Daddy. J’avais eu la même sensation d’oppression dans la poitrine, de manquer d’air quand quelque chose se dévoile. J’ai eu le coeur qui a battu avec ceux des policiers lors de leurs actions.  

On se laisse totalement emporter dans l’histoire, parce qu’il y a beaucoup à voir et à entendre. Les personnages sont très complexes, intelligents et dotés d’une réflexion comme je les aime! Voilà un roman qui peut se lire à toute occasion, que vous ayez envie de le prendre pour vos prochaines vacances, ou que vous décidiez de vous réfugier dans votre grotte refuge quelques heures. Lisez-le, vous ne serez pas déçus!  

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Duel de Franck Leduc

Donnez moi votre avis