Le temps d'un café

Top Ten Tuesday #94: Une wishlist de printemps

cropped-fond-rose1-3.jpg

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel nous listons notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Bonjour mes petites jonquilles!

Le printemps est là, et est même déjà bien entamé! A nous les premières belles journées ensoleillées (entre quelques-unes de pluie) et l’envie de piocher dans les wishlists!

D’ailleurs, Frogzine nous propose de présenter 10 livres, parus entre avril et juin 2024, qui nous font envie!

Je me lance!

Les Everly sont maudits depuis des siècles. À chaque génération, le membre le plus prometteur de la famille est voué à disparaître, en réparation d’un crime dont nul ne se souvient. Celle qui vient les chercher, la mystérieuse et glaçante Penelope, ne connaît ni la vieillesse ni la maladie. Et pour elle, une dette est une dette.

Lorsque sa mère se volatilise au beau milieu de la nuit, la malédiction s’abat sur Violet Everly… et il n’y a plus qu’elle pour en briser le cycle. Commence alors un voyage dans un monde magique et envoûtant, peuplé d’érudits avides de pouvoir, de divinités instables et de monstres en quête de vengeance. Sans oublier l’énigmatique assistant de Penelope, Aleksander, à qui Violet sait ne pouvoir faire confiance mais dont les secrets l’attirent irrésistiblement.

La vie de Violet est en jeu, et le temps lui est compté. Aux confins du monde, elle espère trouver sa mère, mais aussi la cité de la poussière d’étoile, où tout a commencé pour les Everly… car après tout, les malédictions ne sont-elles pas faites pour être déjouées ?

Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d’une maison. Pendant qu’ils visitent le manoir isolé d’une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.

Face aux dieux éternels, quel est notre plus grand pouvoir ?

Quel funeste destin braveriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ?

Briséis a une chance de sauver sa mère, mais pour cela il lui faudra accomplir l’impossible en réunissant tous les fragments du cœur d’Absyrte. Elle devra également se tourner vers une famille qu’elle n’a jamais connue afin d’y trouver sa place. Il est l’heure pour elle de découvrir toute l’étendue de ses dons…

Mais Briséis n’est pas la seule à essayer de reconstituer le cœur, et ses adversaires ont une longueur d’avance sur elle afin de mettre leur terrible plan à exécution.

Une course contre-la-montre mortelle s’enclenche pour notre héroïne et ses alliés, qui les emmènera à l’autre bout du monde. Mais personne, pas même les dieux grecs et leurs incroyables pouvoirs, n’empêchera Briséis de sauver ceux qu’elle aime.

Les sorcières se cachent parmi nous et protègent le monde de dangers que nous ne pouvons même pas imaginer. Pourtant, le plus grand péril vient de leur propre cercle. On murmure qu’une prophétie va mettre la communauté à genoux, et Niamh, Ciara, Helena, Leonie et Elle, amies depuis l’enfance et puissantes sorcières, vont être prises au coeur de la tempête. Sauront-elles empêcher le monde de sombrer ?

Bienvenue à la cour de la Citadelle…

À treize ans, Lore a échappé aux griffes d’un culte secret officiant dans les catacombes de la ville de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l’a prise sous son aile, elle s’efforce de rester dans l’ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie irrémédiablement à la cité.

Mais lorsqu’une transaction se passe mal, Lore est capturée par la Presque Mort, une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié… Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d’autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour enquêter et démasquer les responsables à la cour de la Citadelle… ou être exécutée.

Mais dans cet étincelant monde d’en haut fait de lumière et de faux-semblants où elle ne peut accorder sa confiance à personne, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort chargé de la guider et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, Lore se perd dans un dangereux labyrinthe d’intrigues politiques, religieuses et amoureuses… alors que les sombres secrets qu’elle a laissés dans les profondeurs des catacombes sont en passe de la rattraper.

« On nous maltraite. On se sert de nous. On nous troque, on nous abandonne. Mais on ne nous aime que si rarement. Qu’il en soit ainsi. À compter de ce jour, plus aucune fille ne naîtra à Saylok. »

Guerrière la plus féroce de son clan, Desdémone a toujours suscité l’admiration et l’envie des hommes de l’île de Saylok. Aussi, quand elle est reniée et abandonnée par Banruud, le chef du clan voisin et le père de son enfant à naître, la rage lui fait commettre l’irréparable. Avant de rendre son dernier souffle lors de son accouchement, elle maudit l’île avec son sang et son fils sera le seul à pouvoir briser cette promesse d’infortune.

Quelques années plus tard, résignés à vivre sans qu’aucune fille naisse, les habitants de Saylok s’en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d’obscurité. Et lorsque le perfide Banruud amène son nouveau-né au temple pour que le nourrisson y soit béni, il devient le parfait candidat au trône.

Car il est l’heureux père d’une fille, la première-née depuis sept longues années et le salut du pays tout entier…

Saoirse est une sirène. Une créature sublime aux pulsions meurtrières, un être dont l’existence même est illégale. Pourtant, pour protéger sa sœur d’un terrible chantage, la jeune femme doit se rapprocher du danger. Elle entre au service de la famille royale, qui déteste tout ce qu’elle représente. Désormais garde du corps du séduisant prince héritier du royaume de Keirdre, Saoirse a de plus en plus de mal à cacher son identité. D’autant qu’elle est chargée d’arrêter un assassin sanguinaire qui sévit en ville… autrement dit, elle-même.

Lila Reyes avait minutieusement planifié sa vie après le lycée : reprendre la boulangerie familiale à Miami à la suite de sa grand-mère, emménager avec sa meilleure amie et continuer de vivre le parfait amour avec son petit-ami depuis maintenant trois ans. Et puis le destin a frappé : son Abuela est décédée, Stefanie a décidé de partir à l’autre bout du monde et Andrés a rompu.

Face à leur fille qui dépérit à vue d’œil, ses parents décident d’intervenir. Adieu l’été chaud et ensoleillé de Miami, Lila se retrouve sous la grisaille semble-t-il permanente de Winchester, Angleterre. C’est là qu’elle fait la rencontre du charmant Orion Maxwell, employé du salon de thé local, qui décide de s’improviser guide touristique pour aider Lila à voir de nouveau la beauté du monde qui l’entoure. Il ne faut pas longtemps avant que Lila soit non seulement charmée par Orion, mais aussi par l’Angleterre elle-même. Et s’il était temps pour elle de réécrire son avenir au-delà de sa voie toute tracée ?

La comédie romantique saupoudrée de douze poules rebelles et d’une généreuse dose de confiture.

À la mort de sa belle-grand-mère, Shay, qui vit à Boston, découvre que celle-ci lui a légué sa ferme de tulipes dans le Rhode Island. Elle pourra en hériter sous deux conditions : retourner vivre dans la maison de son adolescence et se marier dans l’année. Tout juste abandonnée devant l’autel par son ex-fiancé, Shay ne veut plus entendre parler de mariage. Cependant, la ferme étant le seul vrai foyer qu’elle ait jamais connu, la jeune femme décide finalement de mettre à profit cet ultimatum pour retrouver un sens à sa vie.

Aujourd’hui à la tête d’un domaine prospère et tuteur légal de sa nièce turbulente, Noah mène une vie bien remplie… qui va se retrouver complètement chamboulée quand Shay, qu’il aime depuis le lycée sans avoir jamais osé le lui dire, fait son grand retour en ville.

Une vie entière semble s’être écoulée depuis la dernière fois qu’ils se sont vus, mais la passion qui les anime se veut inextinguible.

La magie sent le sel. La sens-tu dans la brume, dans les cartes, dans ta propre demeure ?

Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l’ordre des Destriers.

Survivante de la Fièvre, Elspeth du Fusain fait tout pour dissimuler son pouvoir à son entourage, mais l’ancienne créature au caractère versatile qui rôde dans son esprit rend cette tâche impossible.

Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Ravyn d’If, neveu du Roi.

Propulsée dans un monde d’ombres et d’intrigues, Elspeth accepte de l’aider à lever le sort qui empoisonne le royaume, entrevoyant l’espoir de soigner son propre mal. Ensemble, ils devront rassembler les douze cartes de Providence. Mais tout a un prix, et la créature qui corrompt l’esprit d’Elspeth pourrait bien lui arracher son ultime espoir…

Et vous, qu’est-ce qui vous tente?

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Top Ten Tuesday #94: Une wishlist de printemps

Donnez moi votre avis