New York, l’endroit parfait pour se faire oublier. C’est en tout cas l’espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu’une nouvelle amie pour l’accompagner dans la ville de tous les possibles. C’est alors qu’elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée…
Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d’Elizabeth Arden, d’Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d’Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.
Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant…
416 pages
Merci à l’édition Belfond
Estée Lauder est aujourd’hui un nom mondialement connu. Les produits cosmétiques que cette marque propose ne sont plus à présenter. Pourtant, les débuts de la jeune femme dans cet univers si particulier n’a pas été simple!
Dotée d’un caractère affirmé, et certaine de sa future réussite, nous rencontrons une jeune demoiselle, mariée et mère d’un fils, alors qu’elle est encore tout en bas de l’échelle.
Ce pan historique, traité de façon romancée, nous ouvre les portes d’une entreprise alors totalement balbutiante.
C’est le troisième livre de Renée Rosen que je lis. J’avais apprécié, déjà lors de ma lecture des premiers romans, la recherche historique que l’autrice avait fait. Je m’étais sentie immergée dans l’histoire qu’elle me racontait.
J’ai à nouveau fait cette expérience en découvrant les débuts d’Estée Lauder. L’autrice précise, dans sa note, avoir pris quelques libertés pour le déroulement de son récit, ce que j’apprécie. Une honnêteté qui l’honore, permettant ainsi au lecteur d’être totalement au fait de la véracité de ce qu’il vient de lire.
Toutefois, les recherches effectuées sont bien réelles, et j’ai d’ailleurs découvert des anecdotes pour le moins étonnantes, que j’ai pu vérifier en allant sur le net.
L’histoire que Renée Rosen nous raconte est intéressante. J’aime me glisser par les petites portes pour voir les grands de ce monde. Et pour le coup, Estée Lauder a carrément bousculé les codes de son époque, faisant voler en éclats les habitudes des grands magasins.
Même si le caractère de cette célèbre femme n’est pas montré sous son meilleur jour, j’ai trouvé que c’était rafraichissant de voir les mauvais côtés d’une star des années glamour.
J’ai adoré ma lecture, que j’ai trouvée très bien construite, et qui m’a fait vivre, durant quelques heures, les heures glorieuses des innovations cosmétiques du milieu du XXème siècle.
Je connais la marque de nom mais ça doit être intéressant de découvrir l’histoire et la personnalité de sa créatrice de caractère.
oh oui vraiment 🙂