Romans

Sous le ciel de Toscane de Kat Devereaux

7/10

Les secrets d’une femme disparue depuis six décennies peuvent-il décider de l’avenir de Tori ? 

1944, Romituzzo (Toscane). À 14 ans, Stella Infuriati est le plus jeune membre du réseau de résistance de sa ville – un fait qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Avec son frère Achille, elle fait passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Avec courage et dévouement, elle parvient à braver tous les dangers. Mais, lorsque la paix revient en 1945, Stella se volatilise. Nul n’entendra plus parler d’elle. 

  1. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans une ville que sa grand-mère lui a appris à aimer. Alors qu’elle plonge dans l’histoire de sa famille avec l’aide de Marco, avocat, Tori commence à déterrer de terribles secrets du passé – dont certains concernent une jeune femme qui a tout risqué pour sauver son pays…

Une romance poignante entre la Toscane des années de guerre et celle d’aujourd’hui. 

350 pages

Merci à l’édition L’Archipel et à Netgalley

Tori en a marre: de cette de chatelaine fermière ratée, d’un mari exécrable, d’une vie sans couleurs; Alors qu’elle reçoit un héritage de sa grand-mère, elle décide de le mettre à profit pour entamer une nouvelle vie à Florence. 

Le livre qu’elle était en train d’écrire ne correspond plus à ses aspirations, et elle décide à la place, de chercher des informations sur la vie de son aïeule, qui aurait eu une vie bien intéressante. 

J’ai emporté ce livre durant mes vacances. Au soleil, je trouvais que c’était l’atmosphère idéale pour ce genre d’histoire. 
Et en effet, j’ai assez vite plongé dans le rythme du récit.  

Dès le départ, l’ambiance est là: la langue chantante, la cuisine si appétissante, le mode de vie plus détendu, et la magie des lieux. J’adore ce décor, je m’y installe. 

Tori est attendrissante. Elle s’est lancée dans le grand bain, sans bouée. Bien décidée à reprendre sa vie en main, là voilà qui débarque dans une ville étrangère, avec des démarches administratives à réaliser et avec des projets a mener.  

Heureusement, elle rencontre rapidement quelques personnes à qui elle peut faire confiance et être épaulée. Une jolie romance à l’italienne débute d’ailleurs assez rapidement. 

Dans le même, au travers de ses recherches, nous rencontrons une jeune fille ayant vécu sous l’occupation, courageuse et déterminée. Une histoire se plaçant dans une période historique sombre. Autour de Stella, la guerre fait rage. Et son grand frère est le premier à vouloir résister. Elle n’est pas en reste, et fait ce qu’elle peut pour contribuer au soutien des résistants. Cette famille-là vivra bien des malheurs et se refermera sur elle-même. 

Ca se lit vite, 350 pages. Et on s’y trouve totalement plongé. Les pages défilent, les histoires se racontent. Voilà un très joli roman d’été que j’ai pris plaisir à découvir! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis