Romans

Fin de l’histoire de A. J. FINN

 » Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire. « Voici ce que demande Sebastian Trapp, célèbre auteur de romans noirs, à Nicky Hunter, sa correspondante de longue date. Cette dernière, experte en littérature policière, le rejoint donc dans sa superbe demeure de San Francisco pour l’aider à rédiger sa biographie. C’est là qu’il vit reclus avec sa seconde épouse, sa fille et son neveu. Mais si, en apparence, tout se passe à merveille, Nicky ne peut s’empêcher de repenser à la mystérieuse disparition de la première… 

8/10

608 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley

Nicky Hunter correspond avec un écrivain de romans policiers dont elle raffole depuis cinq ans. Alors, lorsque celui-ci lui demande de venir chez lui pour écrire sa biographie, elle n’hésite pas longtemps. 

Mais l’histoire qui se dessine n’est pas du tout celle que l’on aurait pu prévoir. 

Dès les premières pages de ce roman, je me suis sentie dans une atmosphère ressemblant très fort à la série Netflix: La chute de la Maison Usher. 

L’atmosphère, dès que l’on entre dans cette maison de San Francisco, se révèle à la fois particulière et lourde. Le patriarche, Sebastian Trapp, force de la nature et écrivain réputé, impressionne dès la première rencontre. 

On sait dès le départ qu’un mystère non résolu pousse Nicky à vouloir obtenir des réponses. Et ses rencontres avec les différents membres de la famille apportent autant de réponses que de questions. On se met à douter de tout le monde, au fil des chapitres.  

Ce roman est addictif au plus haut point, à cause de l’emprise qu’il prend sur les émotions du lecteur. On se sent véritablement promené, ne pouvant apercevoir que d’infimes fragments du tableau complet de cette famille. Ce joli pavé tient en haleine tout du long. Et même lorsque certaines scènes, que l’on prend de prime abord comme du déjà-vu, s’intercalent entre deux découvertes, elles se révèlent rapidement étonnantes sur plusieurs points. 

J’ai également apprécié les tournures de phrases fines, se servant parfois de peu de mots pour faire comprendre beaucoup d’émotions. C’est d’autant plus intense, on va a l’essentiel de ce que vivent les personnages.  

Ce roman est vraiment une très belle découverte pour moi! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis