En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites anglaises de quatorze et quinze ans s’envolent au Yémen_pays de leur père_pour des vacances de rêve… Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariée de force. Leur père les a vendues!13 000 francs chacune.Coups, insultes, chantage… Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n’arriveront jamais… Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d’alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier!L’ Angleterre s’émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays…sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l’enfer…D’ Angleterre, Zana continue sa lutte. Pour son fils, pour les autres femmes. Pour qu’un jour certains hommes cessent d’être d’infâmes geôliers.
Edition: France Loisirs
Nombre de pages: 275 pages
Mon avis : J’avais lu ce livre pendant mon adolescence, et j’avais gardé un souvenir fort. Mais il arrive parfois qu’une relecture, à un âge différent, rend les choses encore plus concrètes.
Nadia et Zana, jeunes anglaises, se voient offrir l’occasion de partir 6 semaines au Yémen, dans la famille de leur père. Confiantes, elles s’envolent vers ce pays qu’elles n’ont jamais vu. Mais la réalité est toute autre : elles ont été vendues par leur père, et mariées de force. Au bout des premiers jours, l’affabilité qu’on leur témoigne change et laisse place à des viols et de la violence.
Zana combat de toutes son âme ses pratiques, et en récolte de nombreux coups et humiliations. Sa sœur, plus jeune, se coule plus vite dans le moule qu’on lui demande d’incarner : une épouse yéménite soumise.
Pendant 8 ans, 8 longues années, Zana va tout essayer pour atteindre sa mère. Son courrier détourné, l’impossibilité d’avoir accès à un téléphone compliquent encore les choses.
J’ai été secouée par cette lecture. J’ai eu la gorge serrée de nombreuse fois, en lisant ce que cesdeux jeunes filles vivaient, trahies par leur propre père. L’angoisse journalière qu’elles vivent m’ont fait venir les larmes aux yeux.
C’est surtout queleur histoire ne se termine pas bien. Si Zana, par sa force de caractère, arrive à sortir du Yémen et à revenir en Angleterre (abandonnant son fils au Yémen), sa sœur n’a pas autant de chance.
Mariée et mère de 3 enfants au moment du départ de Zana, elle ne l’a pas suivi, pensant que sa sœur pourrait, de leur pays natal, l’aider à son tour.
J’ai cherché des informations sur le net. J’ai été effondrée : Nadia est, à ce jour, apparemment mère de 6 enfants, et vit toujours au Yémen, disparaissant régulièrement dans des villages de plus en plus reculés. Zana continue à se battre pour la faire sortir du pays où elle vit, mais la cause semble perdue.
Je suis bouleversée par leur histoire, et je pense que je vais essayer de continuer à chercher des informations sur leurs vies.
Points attribués : 10/10
voilà une photo prise au Yémen, avant le départ de Zana
Bonjour, j’ai lu que Nadia avait pu être rapatriée avec ses enfants en 2015 profitant d’un couloir humanitaire durant la guerre. Marcus le fils de Zana a pu rejoindre sa mère en Angleterre à ses 18 ans
Ooh super si Nadia a pu être rapatrier et je l’espère avec tous ses enfants surtout !
Et j’espère que Marcus pourra trouver son équilibre auprès de sa maman en Angleterre !!!!
Le père n’a pas de quoi être fier du carnage qu’il a créé dans cette famille !!!!
Voilà une magnifique nouvelle!! Merci pour l’info 🙂
Quelqu’un sait ce qu’est devenue Nadia ?
Merci pour vos réponses
A l’époque du livre, elle était toujours au Yémen. J’imagine qu’elle doit y être restée, malheureusement
Merci bcp pour votre réponse, je savais que Nadia n’avait pas pu suivre sa soeur malheureusement mais je ne savais pas qu’elle se trouvait tjs et encore prisonnière de ce pays et de ses atrocités !
Quelle horreur, j’espère sincèrement que pour Nadia la vie lui apporte courage et force pour surmonter cet enfer sans fin !
je le lui souhaite de tout coeur aussi
En faisant des recherches sur Nadia, j’ai pu lire qu’elle ne voulait pas quitter le Yémen et qu’elle était maman de 6 enfants !
Quelle tristesse pour Nadia d’être toujours et encore captive de cette atrocité et pour Zana qui ne reverra peut être jamais plus sa soeur !
Cette histoire m’a profondément marquée et je ne ressort pas indemne de cette lecture !
Oh merci de partager avec moi ces infos. Effectivement, j’avais été très bouleversée également quand j’avais découvert cette histoire, en étant adolescente. Et de nouveau en le relisant une fois adulte. Une histoire dramatique
je viens de lire le livre et cette histoire vécue beaucoup touchée
Moi, c'est la mère que je ne comprend pas. Parce que sachant que son mari lui a déjà fait le coup avec son fils et sa fille ainés, comment elle a pu rester avec lui et ne pas sentir le piège quand il a voulu que ses filles partent? Il a fallu qu'elle perde 4 gosses pour commencé à se dire qu'il fallait réagir!
J'ai eu la même réaction que vous vous devriez lire son livre "au nom de tous les enfants " écrit par betty mahmoudi mais récit de Myriam Ali la maman de zana qui raconte sa version .