Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d’affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d’un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu’elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d’une amitié unique.
240 pages
Merci à l’édition Casterman
Angèle, Lily et Mina se rencontrent le jour de la rentrée au lycée. Difficile de trouver sa place dans un nouvel univers. Pourtant, rapidement, ces trois-là se sentent attirées par des atomes crochus.
Une belle amitié se met en place, et les tracas de chacune peuvent être abordés. Le réconfort est toujours là, et l’entraide également. Trois situations totalement différentes, qui vont permettre de s’armer contre les aléas de la vie.
J’ai beaucoup aimé ce petit livre, pour plusieurs raisons.
D’abords, nous suivons le regard de chacune des adolescentes sur sa situation personnelle, à tour de rôle. Et ce roman, pour une fois, sort des sentiers battus, dans le sens où il aborde des sujets qui peuvent être vraiment douloureux : la maltraitance familiale, la surprotection et le deuil. Et ils sont traités de manière naturelle, sans grandiloquence ni fanfare, ce qui à mon sens est le plus important.
Les jeunes filles sont adorables, et au travers de leur amitiés, ce sont également les personnes qui les entourent qui se rencontrent. Une histoire à plusieurs couches donc.
Je suis ressortie de ma lecture avec une impression de feel good, parce que la narration nous rappelle que tout n’est pas noir dans la vie, et qu’il faut parfois juste l’observer différemment.
Je le trouve donc vraiment intéressant, et je le recommande vraiment !