Romans

Celle qui a survécu de Lisa Jackson

7/10

A-t-elle déjà eu sa dernière chance d’être la dernière fille ? 

Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue être la cible ultime du tueur. 

Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ? 

400 pages

Merci à l’édition Mera et Netgalley

Kara se cache, perdue dans son traumatisme. Et il y a de quoi: il y a 20 ans, toute sa famille a été décimée, le soir de Noël, par son propre frère. Celui-ci est en prison depuis, mais les journalistes ne veulent pas lâcher des yeux la “petite survivante”.  

Aussi, lorsqu’elle apprend que son frère va être libéré de prison, la jeune femme perd pied. Le pire, c’est qu’elle va vite se retrouver entraînée dans une enquête dont elle ne voulait pas… 

Depuis le temps que j’entend parler de Lisa Jackson, j’avais très envie de lire un de ses romans. C’est enfin chose faite! 

On place l’intrigue dans une période que j’aime beaucoup: Noël! Tout part d’un réveillon qui a mal tourné, dans une magnifique maison un peu isolée. Le décor est plaisant, la période agréable. 

Une fois cette étape passée, on fait un bond de 20 ans, et nous voilà face à une jeune femme totalement détruite, qui tente de maintenir comme elle le peut sa vie à flot. Elle ne s’attache pas, sauf à son chien, et noie ses traumatismes avec de l’alcool et des produits illicites. 

C’est évidémment glauque, dès le départ. L’élément déclencheur a l’enquête qui va débuter, la libération du frère de Kara, donne lieu à une succession d’événements très rapide. 

Si j’aurais aimé davantage de profondeur, et peut-être des personnages mieux aboutis, je me suis tout de même laissée porter par le récit, à cause d’un point important: qui est vraiment le coupable?  

Comme dans toute bonne enquête, une piste d’indices permet au lecteur d’élaborer ses propres hypothèses, en partant des petites choses que glisse l’autrice dans sa narration.  

C’est un policier, limite thriller sur les bords, qui se laisse lire facilement. Au vu de la période dans laquelle l’histoire est placée, il ne peut que plaire à tous ceux qui cherche une lecture de Noël qui ne soit pas une romance ! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Celle qui a survécu de Lisa Jackson

Donnez moi votre avis