C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (184)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s’agit de répondre à trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée?

2. Que suis-je en train de lire?

3. Que lirai-je après?

Of course…

Mélanie a toujours vécu à la « cense », comme on appelle les fermes dans le Nord. Sa « cense », elle y est attachée charnellement, même si maintenant elle se languit de la quitter pour aller vivre dans le village voisin avec Jean-Pierre Mesnier, le beau jeune homme qu’elle doit épouser à la fin de l’été 1914. Mais le 1er août, la France entre en guerre. La machine à broyer les couples amoureux est en marche. Jean-Pierre rejoint son bataillon. Elle ne le revoit qu’un an plus tard, libéré pour une courte permission. Alors , pour conjurer le sort, pour oublier la guerre, leur séparation, ils décident de s’unir avant d’être mariés. Pour quelques jours, le bonheur est là dans toute sa force et toute sa précarité, mais comment imaginer que, quelques mois plus tard, Jean-Pierre tombera au front et que Mélanie se retrouvera seule avec leur enfant…

Charente, 1925. La foudre vient de frapper les étendoirs du Moulin du loup, causant un violent incendie qui ravage une partie importante des bâtiments industriels. Bénissant le ciel d’avoir au moins épargné la maison ancestrale, ce foyer qu’elle chérit tendrement, Claire attend avec impatience le retour de Jean, parti au Canada avec leur fille adoptive, Angéla. Ainsi, l’épreuve sera moins pénible à supporter. Mais dès son arrivée, la fille de Colin Roy constate que son mari a changé, montre des comportements étranges. Distant et taciturne, malgré tous les vaillants efforts qu’il investit dans les travaux de réfection, l’homme semble traîner un lourd secret qu’elle ne peut percer. Or, quand Angéla revient dans la vallée des eaux-claires, enceinte de surcroit, une tempête effroyable brise les cœurs et les âmes. Devant toute la famille réunie, la jeune fille clame alors qu’elle aime son père adoptif et prétend qu’il l’aime, lui aussi. Trahie et humiliée, surtout car elle-même n’a jamais pu avoir d’enfant, Claire chasse les deux amants du moulin. Démolie au plus profond de son âme, la guérisseuse devra surmonter cette terrible blessure et reprendre ses activités. Oui, elle doit se battre, renaître et reprendre une vie normale! Mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l’ancien bagnard, qui de son côté, exilé d’abord chez sa soeur puis dans le sud de la France, est malade de honte et de chagrin ?

Le chemin de la rédemption sera effectivement long et difficile, autant pour Jean que pour Angéla, réfugiée chez Bertille, la cousine de Claire. Et au bout de plusieurs mois de bouderie, de retrouvailles, de malentendus, de fuites, de crises de jalousie, de disputes et de courts et rares moments de bonheur, l’avenir brillera enfin et offrira au couple réconcilié la plus belle des récompenses…

Et vous, que lisez-vous?

Commentaires

25/09/2017 à 19 h 40 min

Je te souhaite une très belle semaine de lectures !



25/09/2017 à 17 h 40 min

Je te souhaite encore une belle semaine de lectures! 😀 😀



25/09/2017 à 17 h 40 min

Je te souhaite une belle semaine 🙂



Les lectures de Gabyelle
25/09/2017 à 15 h 07 min

Coucou,
J’ai découvert Marie-Bernadette Dupuy avec La galerie des jalousies que tu vas bientôt recevoir et c’est franchement une très très bonne surprise. Pour La cité de l’oubli, je suis un peu plus mitigée que toi. Le début ne m’a pas emballée.
Je te souhaite une très belle semaine enrichie de bonnes lectures.



25/09/2017 à 13 h 54 min

Sympa ces couvertures des romans « Trésors de France ». Je n’en lis que très rarement.
« Le Trône de Fer » indispensable 🙂
Belle semaine



25/09/2017 à 11 h 50 min

J’aime beaucoup la couverture de ta prochaine lecture, les ravages de la passion.
Je te souhaite de belles lectures !



25/09/2017 à 11 h 29 min

Bonne semaine de lecture 🙂



25/09/2017 à 10 h 04 min

Bonne semaine de lecture ! 🙂



25/09/2017 à 7 h 12 min

Ah j’en ai un de M.B. Dupuy dans ma PAL, je ne sais plus lequel. Il m’avait été offert par France Loisirs…
Bonne semaine de lecture 🙂



25/09/2017 à 7 h 11 min

le génie de la lampe j’avais beaucoup aimé je te souhaite de belles lectures et une très belle semaine



25/09/2017 à 7 h 11 min

Belle semaine livresque !



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :