C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (187)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s’agit de répondre à trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée?

2. Que suis-je en train de lire?

3. Que lirai-je après?

Charente, 1925. La foudre vient de frapper les étendoirs du Moulin du loup, causant un violent incendie qui ravage une partie importante des bâtiments industriels. Bénissant le ciel d’avoir au moins épargné la maison ancestrale, ce foyer qu’elle chérit tendrement, Claire attend avec impatience le retour de Jean, parti au Canada avec leur fille adoptive, Angéla. Ainsi, l’épreuve sera moins pénible à supporter. Mais dès son arrivée, la fille de Colin Roy constate que son mari a changé, montre des comportements étranges. Distant et taciturne, malgré tous les vaillants efforts qu’il investit dans les travaux de réfection, l’homme semble traîner un lourd secret qu’elle ne peut percer. Or, quand Angéla revient dans la vallée des eaux-claires, enceinte de surcroit, une tempête effroyable brise les cœurs et les âmes. Devant toute la famille réunie, la jeune fille clame alors qu’elle aime son père adoptif et prétend qu’il l’aime, lui aussi. Trahie et humiliée, surtout car elle-même n’a jamais pu avoir d’enfant, Claire chasse les deux amants du moulin. Démolie au plus profond de son âme, la guérisseuse devra surmonter cette terrible blessure et reprendre ses activités. Oui, elle doit se battre, renaître et reprendre une vie normale! Mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l’ancien bagnard, qui de son côté, exilé d’abord chez sa soeur puis dans le sud de la France, est malade de honte et de chagrin ?

Nouvelle saga, nouvel univers. Cette fois, Michel David nous plonge dans le XIXe siècle, plus précisément en 1870, au moment de la création d’un petit village sur les bords de la rivière Nicolet. Nous sommes donc dans une période de colonisation, de défrichage, de construction.

Au centre de toute cette activité on retrouve les Beauchemin, menés par Baptiste, le chef de famille. Travailleur acharné, Baptiste est un des premiers arrivants de l’endroit et souhaite, après plus de 25 ans d’efforts, la reconnaissance qu’il considère mériter. Dans un patelin dépourvu de maire et de curé, il se plaît à jouer le rôle de l’homme important du village. De l’autre côté, on retrouve la famille Ellis, d’origine irlandaise, ayant à sa tête Samuel.

Entre les deux hommes, la rivalité est forte. Si l’un veut que la future chapelle soit construite en haut de la côte, son vis-à-vis exige qu’elle le soit en bas, près de chez lui. Si l’un veut un pont conçu de telle façon, l’autre défend l’idée contraire. Bref, l’un dit blanc, l’autre noir, et si l’un le dit en français, l’autre le dit évidemment en anglais! Chacun occupera à tour de rôle des fonctions décisives dans l’établissement d’un vrai village, et les commères du coin ne se gênent pas pour prendre le parti de l’un ou de l’autre, sans jamais oser beaucoup s’impliquer.

Autour de ces deux adversaires, on retrouve toute une galerie de personnages attachants comme Bernadette, l’institutrice qui aime se faire désirer des jeunes hommes ; Camille, l’aîné des Beauchemin, qui s’investit beaucoup pour venir en aide à la famille voisine dont la mère est décédée ; sans parler de Marie, Liam, du curé Ouellet ou encore de Constant Aubé.

Ambiance magnifique, personnages colorés et dialogues savoureux. On en redemande!

Et vous, que lisez-vous?

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

22 commentaires

  1. Je te souhaite une bonne semaine de lecture !

    1. aufildespages a dit :

      merci 🙂

  2. Bonne semaine de lectures à toi

    1. aufildespages a dit :

      merci 🙂

  3. Bonne semaine à toi avec de belles lectures

    1. aufildespages a dit :

      merci merci 🙂

  4. Bonne semaine de lecture !

  5. Bonne semaine de lecture 🙂

  6. Bonne semaine et bonnes lectures 🙂

  7. Althea's books a dit :

    Bonne semaine livresque avec GOT ! 🙂

  8. Le Trône de Fer est une lecture de longue haleine, mais c’est tellement prenant!
    Bonnes lectures!

    1. aufildespages a dit :

      oh oui!!!! merci 🙂

  9. Je te souhaite une excellente semaine !

    1. aufildespages a dit :

      merci 🙂

  10. flaure47 a dit :

    « Les ravages de la passion » me fait de l’œil.
    Bonne semaine, FLaure

    1. aufildespages a dit :

      laise toi tenter, cette série est vraiment tres chouette! Tu as lu les autres tomes?

  11. Les lectures de Gabyelle a dit :

    Coucou !
    J’ai découvert la plume de Marie-Bernadette Dupuy il y a peu avec le premier tome de La galerie des jalousies et j’ai beaucoup aimé. Je vais d’ailleurs « attaquer » le tome 2 et retrouver Isaure. J’ai hâte <3 Très très belle semaine et bonnes lectures !

    1. aufildespages a dit :

      j’ai déjà lu plusieurs de ses livres, et c’est toujours avec le meme plaisir!
      La galerie des jalousies était vraiment superbe! Si ce n’est qu’ISaure m’horripile un peu hihi

  12. A part le trône de fer, je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    1. aufildespages a dit :

      merci merci 🙂

  13. Tes deux lectures font très nostalgique niveau couverture, j’espère qu’elles sont bien !
    Belle semaine livresque !

    1. aufildespages a dit :

      les ravages de la passion est le 5ème d’une série que j’aime beaucoup! Ca s’annonce bien 🙂

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :