C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (413)

C’est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

Un homme est mort, tué de trois balles à son domicile. Son ordinateur, lui, a reçu 12 balles, et lorsque les policiers arrivent, ils découvrent sa femme enceinte l’arme à la main.

D. D. Warren reconnaît la femme en arrivant sur les lieux ; il s’agit d’Evie Carter. Plusieurs années auparavant, le père d’Evie avait été tué dans une fusillade qui était passée pour un accident. Mas pour D. D., deux meurtres accidentels commencent à faire un peu trop…

Alors que Flora Dane voit à la télévision le meurtrier de Conrad Carter, elle reconnaît immédiatement son visage. Elle se souvient d’une nuit, alors qu’elle était encore otage, et sait que son ravisseur connaissait cet homme. Rongée par la culpabilité de ne l’avoir jamais traqué, Flora est désormais déterminée à apprendre la vérité à propos du meurtre de Conrad.

Mais D.D. et Flora sont sur le point de découvrir que dans cette affaire, la vérité ne semble être qu’une notion bien vague et insaisissable. Alors qu’elles dénouent peu à peu les demi-vérités et les purs et simples mensonges, elles commencent à se demander combien de secrets peut avoir cette famille…

Lundi, 8 heures. Quatre employés de Cromwell Entertainment empruntent l’ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e, 34e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, l’ascenseur ne s’arrête pas. Chacun appuie sur le bouton, rien n’y fait. Les secondes s’étirent, la panique s’installe. Arrivée tout en haut, la cabine stoppe. Avant la chute.  Un accident mécanique tragique et banal. Mais le mardi, le drame recommence dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. Dès lors, le chaos s’installe dans la Big Apple. Qui est ce terroriste qui menace la ville la plus verticale du monde ? Pourrait-il y avoir un lien entre ces sabotages et cet homme aux doigts tranchés, dont le cadavre a été découvert sur la High Line ? Alors que les services de secours sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont devoir jouer la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan…   Avec ce dix-huitième roman, Barclay défie les lois de la gravité et joue avec l’une de nos plus grandes angoisses pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire. Cramponnez-vous ! Les portes de la cabine viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue…  

Ce que je vais lire ensuite

C’est l’histoire d’une amitié née au coeur des forêts morvandelles. Vieux paysan un peu original, Charles n’aime rien tant que les bois et ses chevaux. Ahmed, ancien harki vivant en banlieue parisienne, le sait bien. Ensemble, ils ont travaillé aux Eaux et Forêts dans les années soixante. Si la vie les a séparés, Ahmed n’a pas oublié. Il y revient avec Farid, son petit-fils. La découverte du Morvan est une révélation pour le jeune homme des cités, doux rêveur qui s’épanouit au contact de la nature. Charles le prend en affection et l’emmène avec ses chevaux en forêt. Heureux dans sa nouvelle vie, Farid fait aussi la rencontre de la jolie Aurélie. Mais au village tout le monde n’apprécie pas sa présence, surtout celle que l’on surnomme « l’Embrouilleuse »…

Un roman humaniste entre transmission et apprentissage, filiation et fraternité.

Angleterre, octobre 1942. Mary Jones, qui vient de fêter ses 18 ans, doit faire ses adieux à son petit ami, Jack, lorsqu’elle apprend que sa maison a été détruite par les bombardements !

Des décombres elle ne parvient à sauver que le coffre par chance intact de son père. Sans domicile, dorénavant orpheline, Mary emménage chez les parents de Jack. Mais, en lisant les documents que contenait le coffre, Mary découvre un terrible secret.

Elle décide alors de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle est logée à la pension du Bord de mer, et se lie d’amitié avec sa propriétaire, Peggy Reilly, qui découvre bientôt la raison de sa présence. Mais, en voulant l’aider, Peggy pourrait bien mettre sa vie en danger… ainsi que celle des occupantes de la pension !

Et vous, que lisez-vous?

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (413)

Donnez moi votre avis