C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (560)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.

Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Ce que j'ai lu la semaine dernière

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement.

C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Les fantômes existent-ils vraiment ? Est-il possible d’aller à leur rencontre ? Quelles sont les méthodes des professionnels ? Quels sont les lieux les plus hantés d’Europe ?

Anthony Augusto répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Il exerce la profession extraordinaire de « chasseur de fantômes ». Il parcourt l’Europe pour déceler les présences fantomatiques aux 4 coins de l’Europe. A la tête du collectif R.I.P, il organise des événements pour initier le grand public à son « métier ». Son ouvrage est un magnifique témoignage de ses enquêtes effrayantes. Passionnant !

Ce que je compte lire ensuite

Inconnu(e) à cette adresse.

Ils pensaient s’être séparés « intelligemment ». Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l’histoire a mal tourné. Très mal tourné.

Un jour d’hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu’elle n’a jamais vu lui annonce qu’il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

« Je te quittes ». Après dix ans de vie commune, Éric quitte Édaine, faute d’orthographe en prime. Dévastée par le chagrin, notre comédienne en mal de succès reçoit un appel inattendu qui va bouleverser encore davantage son quotidien : un notaire normand l’informe qu’elle hérite de Curcuma, un âne de cinq ans. Mauvaise blague ou signe du destin ? « Il nous appartient de choisir le plus tôt possible ce que l’on veut faire de son chagrin » assure-t-elle. Dans cette quête, saura-t-elle écouter le bruit des anges et reprendre sa vie en main ? ».

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures? Dites-moi tout!

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (560)

Donnez moi votre avis