Littérature jeunesse

Les cinq lettres du mots coeur de Cathy CASSIDY

Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus…. est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié?

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 304 pages

Mon avis: Eden avait un groupe d’amis soudés. Ensemble, ils allaient à l’école, étudiaient, dormir chez l’un ou chez l’autre, fêtaient leur anniversaires. Bref, faisaient tout ce qui compose la vie d’un enfant ou presque..
Mais en grandissant, évidemment, les premières amours apparaissent, et les jalousies qui vont avec. Et forcément, tout dérape.
Eden se retrouve du jour au lendemain seule, sans ami, sans amoureux, et sans repères. Il va pourtant bien falloir qu’elle affronte cette nouvelle année scolaire qui s’annonce.
J’ai lu ce petit livre alors qu’il faisait beau. Installée dans mon transat, j’ai lu ce roman sur un après-midi! Autant vous dire tout de suite qu’il m’a plu.
Comme dans chaque roman de cet auteur, l’intrigue se passe dans une atmosphère adolescente. Et comme chaque fois, un problème que ces jeunes affrontent est décrit. Dans le cas présent, il s’agit des disputes entre amis et des premiers béguins.
Régulièrement, nous voyons nos jeunes déambuler en bande, notre enfant entouré de ses amis, garçons ou filles. Et sans leurs amis, ils sont perdus, se sentent seuls au monde. C’est pourtant ce que raconte Eden. Pour elle, tout s’est écroulé un soir d’orage, et depuis elle est seule. Plus d’amis, plus de confidences, plus de soutien.
Eden est merveilleuse! Ce personnage pourrait presque prendre vie, et sortir du livre, tant ses émotions et ses réactions sont vraies. On ressent son mal-être, et sa tristesse. Ses souvenirs qui refont surface lorsqu’elle croise l’un ou l’autre membre de son ancien groupe d’amis. Elle s’est renfermée sur elle-même, se pensant coupable de cette rupture.
Le point le plus dramatique dans l’histoire, c’est la disparition de deux des membres, ceux qui manquent le plus cruellement. Eden doit faire face à tout ça à la fois, et vu son jeune âge, c’est très difficile.
Je vous rassure, l’histoire n’est pas dramatique tout du long, au contraire! Mais je ne peux pas trop vous en dire sans vous faire dévoiler quelque chose que vous ne devez pas savoir tout de suite!
Mais en tout cas, comme pour pratiquement tous les autres romans de Cathy Cassidy, le pari est gagné. J’ai adoré, j’ai accroché, je vous le recommande!

Points attribués: 10/10

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture à coeur.

Il vous tente?

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :