littérature enfantine

Collection Prem’s Casterman

Merci à l’édition Casterman pour cette mignonne collection! 

Mon avis: Ces derniers mois, l’édition Casterman a lancé quelques jolies séries jeunesse. 

Aujourd’hui, je vous parle de trois d’entre elles. 

Elles font toutes parties de la collection Prem’s. Chacune propose un thème différent: des petites histoires du quotidien pour l’une, des enquêtes policières pour la seconde, un mini-univers forestier dans la dernière. 

Je vais d’abord vous parler de Raoul, le pigeon détective. Voilà un personnage haut en couleur. Très imbu de sa personne et de son statut de détective, il fait toujours de belles diatribes grandiloquentes… mais n’est au final pas très futé. Heureusement, il est entouré d’autres animaux qui ont le nez pour découvrir des indices. C’est plein d’humour et de peps. Les dessins qui accompagnent les récits sont sympathiques, et l’ensemble donne quelque chose d’énergique. 

Les animaux de Mini-bois sont adorables! Des animaux bien plus minuscules que ceux que l’on connaît, et qui se sont créés au fin fond des bois un petit village à leur taille. Il leur arrive, du fait de cette différence, des aventures tout à fait particulières. J’ai totalement craqué pour la description toute douce de ce petit univers. A tel point que je me suis attachée à certains d’entres eux hihi! 

Et j’ai gardé ma préférée pour la fin: la série A tour de rôle. Je l’aime beaucoup parce qu’il s’agit de livres qui se partagent. En effet, l’écriture est prévue pour deux voix. Deux petits lecteurs peuvent s’attribuer chacun le rôle qu’ils préfèrent et lire leurs répliques respectives. Les couleurs différentes de la police d’écriture, qui permet de savoir à qui c’est le tour de lire est une très chouette idée! Le concept est vraiment sympa. Si vous avez l’habitude de lire une histoire le soir, c’est un très bon support pour faire participer votre enfant. 

Voilà donc trois petites séries vraiment sympa pour passer un petit moment lecture bien agréable. 

 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :