littérature enfantine

Confessions d’un ami imaginaire de Michelle CUEVAS

Confessions d'un ami imaginaire de Michelle CUEVAS

 Jacques Papier a l’impression que personne ne l’aime. La maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu’il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s’inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n’était pas tout à fait réel ?

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 188 pages

Mon avis: Jacques Papier a une soeur avec qui il partage tout. Elle le connaît mieux que personne. D’ailleurs, il a souvent qu’il n’y a qu’elle qui le connaisse. Ses parents ne lui parlent jamais, il n’est jamais choisi pour les jeux en équipes, l’institutrice ne voit jamais quand il lève le doigt…
Par hasard, il se rend compte un jour qu’il est un ami imaginaire, créé de toutes pièces par Fleur. Commence pour lui alors la recherche de sa propre vie, celle qu’il choisit, et pas celle qu’on lui crée..
J’ai dévoré ce petit roman! Il est d’une douceur incroyable. Jacques Papier est vraiment un petit garçon, en plus du fait d’être imaginaire. Il a grand coeur, a soif d’aventure, et de liberté.
J’ai accompagné Jacques au hasard de ses chutes dans le monde des enfants. A chaque arrivée, c’est l’inconnu, la découverte d’un nouvel enfant, de ses envies et de ses habitudes. Et la possibilité pour Jacques d’aider chaque petit partenaire qu’il rencontre.
Voilà un joli petit roman que vous pouvez mettre sans crainte de les mains de tous les petits lecteurs!

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture douce.

Il vous tente?

[su_divider]

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis