Littérature jeunesse

Extra chaterrestre de Carlie Sorosiak

Léonard, extra-terrestre de son état, a enfin 300 ans ! Il a le droit de découvrir la Terre pendant un mois. Mais son incarnation en garde-forestier tourne mal et le voilà coincé au milieu d’une tempête tropicale en Caroline du Sud,dans le corps d’un chat de gouttière ! Il est sauvé in extremis par Olive, une fillette solitaire, passionnée par les animaux. Adopté par sa sauveuse, Léonard va découvrir cette espèce humaine qui le fascine. Mais pour rentrer chez lui, cet irrésistible alien ne doit pas rater son rendez-vous avec les siens. Il doit donc convaincre Olive de l’aider, et finalement choisir entre partir… ou rester avec Olive sur terre 

10/10

287 pages

Merci à l’édition Casterman pour ce petit coup de coeur

Mon avis: Un être extraterrestre a attendu son anniversaire en se préparant au mieux au voyage initiatique que chacun fait lorsqu’il atteint 300 ans. Il a tout prévu, tout lu, tout étudié. Il veut être pendant un mois un humain garde forestier.  

Mais il se retrouve, à son arrivée, coincé dans le corps d’un chat, accroché à un arbre, sous une pluie diluvienne. Heureusement, une petite fille l’a repéré et vient le récupérer. 

Pour Léonard, puisque c’est ainsi qu’elle l’appelle, c’est le début d’une énorme aventure! 

J’ai a-do-ré ce livre!  

Léonard, dont on suit les actions depuis le départ, est un être tout à fait particulier. Nous avons accès à ses pensées, et elles se révèlent à la fois douces, profondes et comiques. Il découvre tout ce qui constitue notre vie au quotidien, avec les bons et les mauvais côtés, en y ajoutant des automatismes félins. 

La petite fille, Olive, est tout simplement adorable. Etant en vacances chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas vraiment bien, elle s’apprête à passer un été hors du commun. 

Ce duo est d’une tendresse qui fait du bien. C’est feel-good à souhait! Léonard pose un regard neuf sur ce qui fait notre quotidien, sur les petites choses auxquelles on ne fait pas forcément attention.  

Je suis sortie de ma lecture avec un énorme sourire. Bien que ce soit un roman destiné à la jeunesse, j’y ai trouvé mon bonheur, vraiment. Je suis certaine qu’il ne pourra que vous plaire! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :