In my mailbox

In my mailbox (328)

 

Coucou les amis!

Voilà notre rendez-vous du dimanche!

C’est le jour où je vous montre toutes les futures belles lecture que j’ai reçu durant la semaine.

C’est parti!

Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées ou les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Raina représentait le progrès, elle ouvrait la voie…

C’est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappe plus fort que d’habitude, fracassant le visage de son épouse puis la laissant pour morte devant un hôpital avant de prendre la fuite.

Quatre jours de coma et treize opérations pour retrouver ses traits : cette épreuve terrible, relayée par les medias du monde entier, a ému les autorités de l’Arabie saoudite. Le fait divers devenait affaire d’Etat, avec pour toile de fond la condition féminine dans les pays musulmans.

Rania, dans ces pages, explique les problèmes que soulève cette condition, en racontant à la fois son calvaire et son combat. Sans jamais condamner l’Islam ni sa terre natale. C’est tout l’intérêt de ce livre : montrer que les femmes, dans ces lieux de traditions, peuvent et doivent être traitées comme des êtres humains a part entière sans qu’on ait à renier pour autant ses origines et sa religion.

Un livre de mesure, d’intelligence, de courage et d’espoir.

Mon fils m’offre

Art, amour, Révolution : le récit d’une existence hors du commun.

Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

Avec ce récit palpitant, illustré de magnifiques dessins de l’auteur, Edward Carey nous fait entrer dans l’intimité d’une femme au destin exceptionnel.

Via Netgalley

Après que des rumeurs mensongères ont ruiné sa carrière à Londres, Annabelle Blake est contrainte de quitter la capitale britannique. Elle décide alors de prendre un nouveau départ… à Paris.

À peine arrivée, la Ville Lumière lui apparaît comme la promesse de tous les possibles. Elle y fait la connaissance d’Étienne, poète, et de Henri, peintre, tous deux aussi charmants que talentueux. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et prendre du bon temps avec les artistes bohèmes. Mais ce Paris des années 1930 n’est pas qu’une fête, alors que la guerre civile menace d’éclater en Espagne…

Des décennies plus tard, comme sa mère Annabelle avant elle, la talentueuse artiste Eugénie Ashton tombe amoureuse de la capitale sitôt débarquée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son arrivée va faire ressurgir…

Via Netgalley

Le Cupidon félin aurait-il trouvé l’amour ?

Chat kleptomane épris d’indépendance, MacGyver – le Cupidon félin – a le don de se fourrer dans des situations impossibles. Mais, lorsqu’il tombe sur une portée de cinq chatons orphelins, il fond.

Pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes, Mac décide de s’occuper de ces petites boules de poil – le temps de trouver des humains qui les adopteront.

Mais Mac, suspect n° 1 d’une série de larcins commis dans le voisinage, est assigné à résidence par ses maîtres Jamie et David – qui s’étaient rencontrés grâce à lui.

Avec cinq chatons à caser – et deux matons à ses trousses –, notre matou a de quoi exercer sa sagacité légendaire. Sauf qu’une jolie minette croisée récemment lui fait perdre jusqu’à son sixième sens…

Via Netgalley

Léonard, extra-terrestre de son état, a enfin 300 ans ! Il a le droit de découvrir la Terre pendant un mois. Mais son incarnation en garde-forestier tourne mal et le voilà coincé au milieu d’une tempête tropicale en Caroline du Sud,dans le corps d’un chat de gouttière ! Il est sauvé in extremis par Olive, une fillette solitaire, passionnée par les animaux.
Adopté par sa sauveuse, Léonard va découvrir cette espèce humaine qui le fascine. Mais pour rentrer chez lui, cet irrésistible alien ne doit pas rater son rendez-vous avec les siens. Il doit donc convaincre Olive de l’aider, et finalement choisir entre partir… ou rester avec Olive sur terre.

Casterman

« Guerre, magie, passion et violence au cœur d’un Japon féodal d’une infinie beauté : un nouvel opus dans la saga des Otori.

Parce qu’il est le fils d’un traître, Sunaomi est condamné à devenir moine. Résigné à vivre au temple de Terayama jusqu’à la fin de ses jours, le garçon voit pourtant naître en lui des pouvoirs insoupçonnés. Et les clans qui s’affrontent pour régner sur les Huit Îles ne tardent pas à s’intéresser de près à ce puissant descendant de la Tribu. »

Gallimard jeunesse

Et vous, qu’avez-vous découvert?

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “In my mailbox (328)

Donnez moi votre avis