Romans

Isolde ou le secret des fleurs de Mireille Pluchard

Au Moyen Âge, le destin hors du commun d’Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures, magie des parfums, et secrets des origines. 

Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l’enfance au service d’Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance. Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s’exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle. 

Loin de son pays, la jeune fille à l’odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d’Orient, de Chypre à la Palestine. Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers… 

Isolde sait-elle qu’au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance ? 

Magie des parfums, passions, aventures et quête des origines. Le beau roman d’Isolde. 

9/10

596 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Isolde a été sauvée in extremis d’une mort certaine, à sa naissance. Cette petite fille rejetée allait trouver une femme aimante pour s’occuper d’elle et lui permettre de s’épanouir. 

Des années plus tard, attachée au service d’une jeune demoiselle, Isolde a développé des dons pour la botanique, et pour toutes sortes de préparations à base de plante. Son parcours ne sera pas un long fleuve tranquille, mais il va lui permettre d’enrichir encore ses connaissances… 

Mireille Pluchard s’attache toujours à nous faire voyager, à nous faire découvrir des univers oubliés: les souffleurs de verre, le monde minier,.. Et cette fois, nous abordons l’univers cosmétique à ses débuts. 

Bien que ce soit un beau, gros et joli pavé, sa lecture se fait facilement. Je me suis attachée à Isolde, découvrant ses tribulations, ses déboires, mais aussi ses apprentissages. Un domaine qui m’intéresse d’ailleurs énormément, m’essayant à mes heures perdues à créer mes propres cosmétiques et crèmes de soin… 

Comme toujours, l’auteur nous plante un décor complet. L’époque, les personnages, les lieux sont autant d’éléments intéressants à découvrir. L’histoire est construite sur plusieurs décennies, apportant du corps aux éléments principaux. 

Cette histoire m’aura apporté beaucoup d’informations intéressantes, ainsi qu’un bon moment de lecture. Il n’y a rien à faire, avec Mireille Pluchard, on ne peut que s’enthousiasmer! 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

  1. Comme toi, j’ai adoré ce roman qui m’a emporté avec grandes facilités et dont l’héroïne m’a de suite charmé.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :