Romans

Jeux de mensonges de Julie Clark

L’une ment. L’autre pas. Toutes deux veulent se venger 

Meg Williams est une arnaqueuse de haut vol. À chaque nouveau forfait, elle change d’identité, s’invente une nouvelle vie et les mensonges qui vont avec pour mieux piéger ses victimes. Avant de disparaître sans laisser de trace – ni d’argent sur leur compte en banque. 

Kat Roberts est journaliste à Los Angeles. Depuis dix ans, elle attend le moment de se venger de Meg, qu’elle tient pour responsable de l’agression dont elle a été victime. Elle la retrouve enfin lors d’un événement organisé pour la campagne de Ron Ashton, candidat pour les sénatoriales – sa future proie ? 

Kat se rapproche alors de Meg sous un faux prétexte. Pour mieux révéler au grand jour sa véritable nature, elle gagne sa confiance. Mais Meg est-elle aussi malfaisante que Kat l’avait imaginé ? Et si ses mobiles étaient plus nobles que le simple vol ? 

8/10

350 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Kat Roberts est journaliste à la pige. Un événement de son passé l’a empêchée de devenir la grande reporter d’investigation qu’elle rêvait d’être. Et elle en veut à une personne en particulier, disparue dans la nature depuis des années. 

Lorsque celle-ci, Meg Williams, réapparaît brusquement, la jeune femme décide de reprendre une enquête qu’elle pensait devoir enterrer. “Garde tes amis proches de toi, tes ennemis encore plus proche” est l’adage qu’elle se répète, et qu’elle applique… 

J’avais lu, l’année dernière, le précédent roman de Julie Clarke: Le dernier vol, qui m’avait happée du début à la fin. Elle réussit à nouveau ce tour de magie.

Nous rencontrons les deux jeunes femmes dans le premier chapitre, au travers des pensées de Kat, lors d’un cocktail huppé. Ces deux femmes sont intéressantes, intelligentes, et dotées de capacités de réflexion vraiment intéressantes. 

Si l’une est une arnaqueuse de haut vol, l’autre vivote de petits articles sur commande, sachant qu’elle pourrait écrire bien mieux.  

Ce duo, de haut vol vraiment, nous fait vivre toutes sortes d’émotions. Entre la curiosité, la surprise, et le questionnement, le lecteur ne peut que s’accrocher, aller chercher une tasse de café pour se tenir éveillé jusqu’à la fin du roman. 

D’ailleurs, cette fin, je l’ai lue avec un grand Waouh. J’ai été bluffée par cette conclusion à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Mais que j’ai vraiment adoré. 

A votre tour de découvrir ce titre! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis