Romans

Le coeur à l’envers de Carole Duplessy

Dans le Val de Loire, sur les rives de l’Indre, quatre générations se croisent et se soutiennent au sein de l’entreprise fruitière que dirige la doyenne. Mais quand un secret enfoui depuis cinquante ans refait surface – la noyade inexpliquée d’un fils –, c’est tout l’équilibre de la tribu qui vacille. Une saga familiale pleine d’émotions. 

Maud Châtillon vit à Tours où elle possède une agence immobilière. Le week-end, elle aime se ressourcer dans la grande maison de famille sur les bords de l’Indre. Chacune de ses visites est l’occasion de voir sa grand-mère Hortense. Femme de caractère, celle-ci a élevé seule ses quatre fils et géré de main de maître ses hectares de vergers. Dans ce havre de paix, Maud retrouve également sa mère, ses oncles, son cousin, son frère Amaury, et surtout sa fille Julia, qui habite depuis peu au domaine après avoir abandonné ses études de droit pour se lancer dans la confection de confitures. 

Mais la famille est perturbée par le comportement étrange de Benoît, un des fils d’Hortense, dont la personnalité a toujours été chahutée par un traumatisme de l’enfance : la noyade sous ses yeux de son frère jumeau dans les eaux troubles de la Loire. Maud et son frère Amaury parviennent à décider Hortense de les laisser l’emmener chez un psychiatre. Lorsque le médecin les interroge sur les circonstances de cette tragique noyade, ils sont incapables de le renseigner puisqu’ils n’étaient pas nés quand l’accident s’est produit et que personne ne semble pouvoir, ou vouloir répondre à leurs questions. Devant le mutisme des uns et des autres, Maud multiplie les investigations dans l’entourage proche d’Hortense, voisins, amis. Elle veut connaître la vérité, même si cela déplaît à sa grand-mère et bouleverse l’équilibre jusque-là harmonieux de la tribu. Pourquoi, après plus de cinquante ans, ce décès reste-t-il tabou ? Hortense cache-t-elle un secret ? 

5/10

496 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Le résumé de ce livre est déjà beaucoup trop long pour que je ne veuille vous en dire plus sur le scénario…  

En recevant ce titre, j’ai projeté l’idée d’un domaine familial, repris par plusieurs générations. J’y voyais un secret de famille, des mariages, de naissances, de soucis financiers et d’autres composants d’une saga familiale comme je les aime. 

Pour être honnête, oui, il y avait bien un domaine familial. Oui, il y avait bien plusieurs générations. Oui, on se centre sur quelques personnages principaux. Oui, il y a bien un secret de famille… Mais ils passent tellement en second plan que j’ai fini par les perdre de vue. 

A la place, j’ai suivi les tribulations d’une quarantenaire en mal d’amour, faisant des choix pas toujours judicieux. J’ai d’ailleurs eu l’impression que l’auteure s’était perdue en décrivant Maud, tant elle la présentait au début du livre comme une figure mature et compétente, intelligente et aimant profiter de sa vie. Mais une centaine de pages plus tard, j’ai l’impression d’avoir une jeune adolescente dans le corps d’une femme adulte. Elle papillone, avance puis recule, hésite puis se lance, avant de reculer à nouveau. Se donne corps et âme, pour fuir le lendemain. J’ai eu énormément de mal à la cerner. 

Le secret familial est là, pour contrebalancer un tout petit peu. Mais pas assez hélas, à mon goût, pour relever la barre. 

L’aïeule et la petite-fille de cette famille apportent un peu de peps, un peu d’énergie. Mais hélas, on les vit de trop loin pour que ce soit véritablement savoureux. 

C’est une déception, pour moi, que ce roman. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis