Romans

Le dard du scorpion de Lincoln Child et Douglas Preston

Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l’ère coloniale espagnole. 

L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui… 

Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent… D’abord l’homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire… L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ? 

Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l’intervention d’Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère… 

8/10

350 pages

Merci à l’édition L’Archipel pour ce voyage

Mon avis: La jeune agente du Fbi Corrie Swanson se trouve avec une nouvelle affaire qui lui semble être une voie de garage pour sa carrière. Mais bien décidée à relever le défi, elle se lance dans une enquête pour le moins particulière. 

En plein milieu du désert du Nouveau-Mexique, dans les ruines d’une ville fantôme abandonnée depuis longtemps, un jeune policier a fait la découverte d’un cadavre, à demi-enterré dans une cave, tenant dans ses mains un crucifix visiblement très ancien. 

Corrie demande l’aide d’une archéologue avec qui elle a déjà travaillé pour tenter de comprendre le mystére qui se déploit sous ses yeux… 

Il y avait vraiiiiiiiiiment très longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce duo d’auteurs. Aussi, lorsque Netgalley a ajouté ce titre dans les propositions, je me suis laissée tenter. Bien m’en a pris, puisque j’ai passé un bon moment en sa compagnie. 

Bien que l’agent Pendergast fait une brève apparition dans l’histoire, il n’empêche heureusement pas l’histoire de se dérouler hors de sa présence. En effet, c’est la jeune Corrie qui mène l’enquête, accompagnée de personnes qui apportent tour à tour leur pierre à l’édifice de l’enquête.  

On plonge dans une histoire assez fascinante. Un bijou ancien, des souvenirs à demi oubliés, des personnes qui ont disparus de la circulation. L’histoire nous fait remonter 50 ans en arrière, sur le lieu d’un événement hors du commun. Puis beaucoup plus loin dans le temps, pour retracer le parcours de cette croix en or. 

Le récit est bien construit, les chapitres ne sont pas trop longs, et chacun d’eux apporte un élément intéressant. Les personnages sont authentiques, ils sont haut en couleurs pour certains et bien intéressants pour d’autres. 

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce titre, et je pense que je me laisserai à nouveau tenter à l’occasion! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :