Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est femme de chambre au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu’elle revienne vivre parmi les siens pour s’occuper de sa mère malade et de ses jeunes frères et sœur.
Liza déchante, mais sa déception n’est rien comparée à la décision qu’a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu’elle. Pour échapper aux avances de plus en plus insistantes de cet homme dont elle ne veut pas, Liza s’enfuit.
In extremis la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu’ils embarquent pour l’Australie, terre lointaine où ils ont décidé d’émigrer. Liza se croit enfin tranquille. Mais à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui réduit à néant ses espoirs.
À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse de perspectives que jamais son Lancashire natal n’aurait pu lui offrir…
464 pages
Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley
Liza est dans une situation extraordinairement difficile. Son père veut la marier à un homme beaucoup plus âgé et violent, et la jeune fille, bien décidée à ne pas céder, s’enfuit pour s’embarquer sur un navire qui l’emmènera en Australie.
Mais son histoire ne s’arrête pas là, loin de là… Elle va au devant d’une nouvelle parsemée de difficultés, de dangers, de bonheurs et de pertes.
J’adore les sagas qui se déroulent en Australie ou en Nouvelle-Zélande. J’ai d’ailleurs jusqu’ici lu tous les romans de Sarah Lark, que vous connaissez certainement.
Du coup, je n’ai pas vraiment hésité à me lancer dans la découverte de cette nouvelle histoire. Et je ne le regrette absolument pas!
Liza est un personnage féminin comme on les aime. Courageuse, n’ayant pas froid aux yeux et dotée de qualités intéressantes, elle porte toute l’histoire à elle seule. C’est son histoire que l’on va suivre tout au long des chapitres, au gré de ses rencontres, de ses décisions.
Nous sommes là au début d’une vraie belle saga familiale, et les dernières pages me laissent à penser qu’elle est loin d’être terminée, ce qui me ravit!
Les paysages décrits sont intéressants également. Nous sommes à l’époque de colonisation australienne, où les villages et les petites villes poussent comme des champignons. En suivant Liza et ses compagnons, c’est toute la création d’un lieu où rien n’existait encore.
J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire intéressante.
ça a l’air d’être un premier tome passionnant.