Romans

Le vertige de la peur de Linwood Barclay

Lundi, 8 heures. Quatre employés de Cromwell Entertainment empruntent l’ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e, 34e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, l’ascenseur ne s’arrête pas. Chacun appuie sur le bouton, rien n’y fait. Les secondes s’étirent, la panique s’installe. Arrivée tout en haut, la cabine stoppe. Avant la chute.  Un accident mécanique tragique et banal. Mais le mardi, le drame recommence dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. Dès lors, le chaos s’installe dans la Big Apple. Qui est ce terroriste qui menace la ville la plus verticale du monde ? Pourrait-il y avoir un lien entre ces sabotages et cet homme aux doigts tranchés, dont le cadavre a été découvert sur la High Line ? Alors que les services de secours sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont devoir jouer la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan…   Avec ce dix-huitième roman, Barclay défie les lois de la gravité et joue avec l’une de nos plus grandes angoisses pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire. Cramponnez-vous ! Les portes de la cabine viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue…   

8/10

505 pages

Merci à l’édition Belfond et Netgalley 

Mon avis: Des accidents d’ascenseur à New-York commencent à inquiéter la population. Le maire ne sait plus quoi faire, et les journalistes veulent des réponses. C’est la peur qui se répand sur la ville… 

Linwood Barclay sait toujours nous tenir en haleine tout au long de ses romans. C’est une plume qui mêle l’intrigue, l’horreur, les retournements de situation, et les situations réalistes. Ce n’est pas le premier roman que je lis de cet auteur, et je suis chaque fois ravie! 

Cette fois nous avons affaire à un maire pas toujours appréciée par tous, à une journaliste à la vision acérée, à des revendications politiques, et à un tueur. Les uns et les autres évoluent, certains dans l’ombre, dans les mêmes lieux: New-York. Le décor est planté. 

Les descriptions des accidents d’ascenceur donnent la chair de poule, il faut bien le dire. C’est suffisamment réaliste pour que le lecteur visualise parfaitement la scène!  

Le maire, Monsieur Headley, est à la fois un homme attaché à certains idéaux, tout en étant exécrable sur d’autres points. D’ailleurs, nous approchons de près cette charge politique. Et ce n’est pas toujours reluisant. 

Notre journaliste principale, Barbara, est une femme particulière. Elle n’a pas froid aux yeux, n’a pas peur de dire clairement les choses. Je dois dire que ce personnage m’a plu. 

Le rythme de lecture est assez rapide, l’action se déroule sur quelques jours. Mais il s’en passe des choses! J’aime ce style de roman, où les choses s’enchaînent, quand on n’a pas vraiment le temps de reprendre son souffle. Et c’est tout à fait ça dans ce nouveau roman! 

En gros, vous aurez compris que j’ai passé un très bon moment de lecture. Je n’ai plus qu’à attendre patiemment le prochain titre de Linwood Barclay. 

 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis