fond
Le temps d'un café

Le week-end à mille pages de mars 2021

Bonjour bonjour tout le monde!

 

Ce week-end, je vais vous dire, je l’attendais. Pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que mon rythme de lecture ce mois-ci est assez lent, et que ce sera ainsi l’occasion de pouvoir piocher quelques titres de plus dans ma pal.

Ensuite, parce que je ne sais pas vous, mais les nouvelles mesures qu’on vient de nous annoncer, ici en Belgique, sont légitimes mais en même temps épuisantes. Et que s’évader dans la lecture, le temps d’un week-end, ça ne peut faire que du bien.

Enfin, parce qu’un week-end à lire est synonyme de:

  • plaid
  • café
  • chats
  • sieste
  • cocon

Autant de choses dont j’ai très envie.

Du coup, je me suis prévue une petite pal avec plusieurs genres. Je vous montre?

Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées ou les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Raina représentait le progrès, elle ouvrait la voie…

C’est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappe plus fort que d’habitude, fracassant le visage de son épouse puis la laissant pour morte devant un hôpital avant de prendre la fuite.

Quatre jours de coma et treize opérations pour retrouver ses traits : cette épreuve terrible, relayée par les medias du monde entier, a ému les autorités de l’Arabie saoudite. Le fait divers devenait affaire d’Etat, avec pour toile de fond la condition féminine dans les pays musulmans.

Rania, dans ces pages, explique les problèmes que soulève cette condition, en racontant à la fois son calvaire et son combat. Sans jamais condamner l’Islam ni sa terre natale. C’est tout l’intérêt de ce livre : montrer que les femmes, dans ces lieux de traditions, peuvent et doivent être traitées comme des êtres humains a part entière sans qu’on ait à renier pour autant ses origines et sa religion.

Un livre de mesure, d’intelligence, de courage et d’espoir.

En sauvant le monde de la cruelle Reine des neiges, Brystal a réussi l’exploit de rendre la magie légale au Pays des contes. Jadis chassées et persécutées, les fées sont aujourd’hui célébrées et leur académie accueille tous ceux qui ont un talent spécial. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

À l’insu de Brystal, une école de sorcellerie a ouvert ses portes. Pire encore, sa directrice se présente à l’académie pour recruter de jeunes fées. Quel dessein maléfique cherche-t-elle à accomplir ?

Plus divisée que jamais, la communauté magique risque de se retrouver à la merci du pire des ennemis : la Juste Confrérie, une armée secrète qui a fait un serment terrible, celui de détruire à jamais la magie.

Sunshine a réussi son test, oui… mais son aventure est loin d’être terminée.

Les pouvoirs de Sunshine sont à leur apogée, les esprits la suivent partout. Sunshine, qui espère apprendre à maîtriser ses capacités, accepte de suivre son mentor. Elle se retrouve dans un sinistre laboratoire, au fin fond du désert texan. Là-bas, le travail se révèle bien plus terrifiant – plus flippant, on peut le dire – qu’elle ne l’avait imaginé. A des milliers de kilomètres de Kate et Nolan, Sunshine se sent très seule… jusqu’à sa rencontre avec Lucio, un aël-mat novice, comme elle. Mais peut-elle lui faire confiance ? Le travail d’aël-mat, son amitié pour Lucio, les recherches de Nolan la prépareront-ils à affronter l’inquiétante femme qui hante ses rêves ? Saura-t-elle dénouer les fils de la vérité quand à cette menace qui plane sur l’avenir des aël-mats et des humains ? Trouvera-t-elle sa place sur cette échiquier ?

Sunshine Griffith peut communiquer avec les fantômes. Encore plus étonnant – pour elle-même, son petit ami Nolan, et sa mère adoptive Kat – elle est récemment appris qu’elle est un aël-mat, une ancienne race de créatures qui ont vécu parmi les humains depuis des siècles, en les protégeant contre les mauvais esprits et les aider à passer dans l’au-delà.

Ayant survécu à un abîme plein de démons, à la fin du dernier livre, Sunshine Griffith doit comprendre qui- ou quoi organise les forces des ténèbres contre elle. Est-ce qu’ils veulent la détruire et le reste des aël-mat? Est-ce qu’ils veulent conquérir le monde? Nolan a compris que la mort de Sunshine déclencherait un événement catastrophique, donc non seulement elle fait tout pour rester en vie pour elle-même, mais pour le sort de la civilisation. Il n’y a pas que les démons qui veulent voir Sunshine morte, cependant. Sa mère biologique Helena est de retour. Et quelle est l’histoire d’Helena avec l’homme mystérieux en noir?

Heureusement pour Sunshine, elle a beaucoup de gens (et fantômes) pour l’aider à arrêter l’obscurité: Nolan, son père et mentor Aidan, sa mère Kat, Victoria, Lucio, Anna et Ashley- et son nouveau béguin, Sebastian, qui semble familier. Mais ils manquent de temps quand un événement inattendu déclenche une guerre féroce entre les aël-mat et l’armée de démons. Au milieu de la bataille de feu, Sunshine apprends une vérité choquante sur elle-même et ce genre de sacrifice est nécessaire pour sauver le monde.

Et vous, avez quoi allez-vous vous installer?

Commentaires

26/03/2021 à 10 h 32 min

Je ne connais aucun de ces livres mais c’est une belle PAL que tu as constitué 😊.
Et ce programme de week-end à l’air parfait ! C’est vrai que nous en avons besoin avec l’atmosphère anxiogène de ces derniers temps…
Je te souhaite un bon challenge !



25/03/2021 à 13 h 14 min

Bonnes lectures et courage avec ces nouvelles mesures qui, je l’espère, n’impacteront pas trop ton moral…



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :