Romans

Les enquêtes de l’aliéniste tome 2: la danse macabre de Jean-Luc BIZIEN

Eté 1889 à Paris. Simon Bloomberg et Sarah Englewood se rendent à l’Exposition universelle. L’aliéniste apprend par deux policiers qu’une main de femme momifiée et le corps d’un homme torturé ont été retrouvés. Simon doit affronter ses propres démons pour démasquer le criminel en série qui sévit dans la capitale. 

0/10

300 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Simon Bloomberg se remet lentement de la perte de sa femme, en cela soutenu par sa gouvernante, Sarah Englewood. Ensemble, ils ont vécu une aventure effrayante et bouleversante, quelques semaines plus tôt. 

Mais les voilà rapidement sollicités sur une nouvelle enquête: des cadavres auxquels il manque une main semble parsemer les rues de Paris. Qui peut bien être le meurtrier? Et quelle raison a-t-il de les mutiler? 

Nous sommes cette fois en pleine Exposition de Paris de 1889. La tour Eiffel est terminée, et les rues de la capitale grouillent de visiteurs. Voilà une période historique vraiment très intéressante, je trouve. 

Nous plaçant dans ce contexte, l’auteur nous propose une nouvelle enquête basée sur des éléments ésotériques, et basée sur de nombreux faits réels. Cela a vraiment de l’importance pour moi, vous le savez. Et là, je savoure totalement ma lecture! 

L’histoire est bien dirigée, c’est intrigant et mystérieux à la fois. Entre des policiers qui tentent de résoudre l’affaire par des procédés classiques de l’époque, et d’autres qui utilisent les nouveaux moyens qui émergent en cette de 19e siècle, l’intrigue est décortiquée et analysée de plusieurs manières. 

L’auteur nous parle également d’une légende urbaine qui a réellement existé durant cette période historique: Les mains de gloire. Il s’agissait (attention ce n’est pas ragoûtant) de trancher une main de cadavre, conservée dans des conditions bien spécifiques. La légende disait que celui qui en possédait une était capable de s’introduire chez d’autres personnes sans se faire repérer.  

J’ai beaucoup aimé ce second tome qui m’a replongé dans une atmosphère que j’aime beaucoup! J’attends dorénavant le tome suivant avec impatience! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis