Romans

Les larmes d’une mère de Kitty Neale

Nelly et Arthur fileraient le parfait amour s’ils avaient leur propre toit. Mais, depuis l’attaque cérébrale dont a été victime Sadie, la grand-mère de Nelly, ils ont emménagé avec leur petite Angela à Candle Lane pour s’occuper de la vieille dame. 

Tous vivent désormais chez Ruth, la mère de Nelly. Et, bien vite, la maison se révèle trop étroite. Sadie est devenue invivable, Ruth a pris sous son aile un petit voisin délaissé par ses parents alcooliques, et ce manque d’intimité pèse sur le jeune couple. 

Quand un premier drame survient, Nelly et Arthur se déchirent. Avant que le destin frappe à nouveau… C’est alors qu’un inconnu se présente à Candle Lane, qui pourrait bien bouleverser la vie de Nelly et des siens. 

Après Le Courage d’une sœur et Un ange nommé Nelly, Kitty Neale signe une nouvelle saga familiale poignante dans le Londres populaire des années 1960. 

5/10

450 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Nelly et Arthur se sont retrouvés, se sont mariés et élèvent ensemble leur petite fille Angela. Tout pourrait être merveilleux si la grand-mère de la jeune femme ne réclamait des soins constants, qui délitent lentement mais sûrement l’entente du couple. 

Un drame supplémentaire les sépare plus rapidement encore… 

J’avais découvert Nelly, encore petite fille, dans le tome précédent. Et j’ai suivi son histoire au fil des années qui passaient, jusqu’à la naissance d’Angela. Un saga familiale d’après-guerre comme je les aime, donc.  

Aussi, j’avais très envie d’en lire la suite. 

Hélas, j’ai été déçue.  

Au-délà de l’aspect familial, dans une époque que j’aime beaucoup, je me suis heurtée à un mélodrame dégoulinant et larmoyant. J’aime que les émotions soient décrites, que le récit soit vivant, et que les personnages soient crédibles justement à ce niveau-là. Toutefois, dans ce livre, c’était beaucoup trop exploité à mon goût. 

En plus, j’ai eu beaucoup l’impression de tourner en rond. Nelly tergiverse sans arrêt, ne semble pas capable de prendre de décision par elle-m^me. Et lorsqu’elle le fait, ce n’était pas dosé, pas justifié, et je suis restée très sceptique sur le scénario. 

Les autres parties de l’histoire apportent des éléments nouveaux qui aurait pu être profitable. Mais encore, l’excès de facilité dans la résolution de certains mystères refroidit mon enthousiasme. 

Je suis vraiment triste d’avoir eu ce ressenti, parce que cela veut dire pour moi que je m’arrête là au niveau de cette série.  

 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Les larmes d’une mère de Kitty Neale

Donnez moi votre avis