Romans

Un ange nommé Nelly de Kitty Neale

  1. Quand Elsie et Bert sont contraints d’emménager avec leurs enfants, Ann et Arthur, dans Candle Lane, une rue du modeste quartier de Battersea, en banlieue de Londres, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.

Elsie se lie aussitôt d’amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble cacher quelque chose… Elsie comprend que les relations entre Ruth et son mari Ken, ancien soldat, sont tendues. Et que leur fille Nelly, onze ans, vite devenue la meilleure amie d’Ann, est le souffre-douleur de son père… 

Avec ce nouveau roman, Kitty Neale nous entraîne dans les pas de deux familles et de leurs secrets. Dans ceux surtout de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Saura-t-elle malgré les écueils prendre son envol au cœur de l’Angleterre des années 50 ? 

7/10

368 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

 Nelly n’a jamais compris le comportement de son père envers. Et elle comprendra encore moins à celui de son oncle… Perdue, la petite fille voit son univers s’agrandir lorsqu’une famille emménage dans la maison mitoyenne. Au fil des années qui passent, les deux jeunes filles grandissent et évoluent ensemble. Et chacune doit faire face à des épreuves… 

Nous sommes dans les années 50, dans un quartier londonien aux moyens limités. Des maris volages, de la difficulté à joindre les deux bouts, des déchirures familiales… c’est le lot quotidien du voisinage.  

La jeune Nelly, personnage principal, est la représentation parfaite de ce quotidien à l’époque.  

Bon… Je m’attendais à autre chose. Allez savoir pourquoi, j’espèrais peut-être une histoire plus complexe, plus intrigante. Mais je tombe là sur une histoire plus douce. Je ne veux pas dire que je n’ai pas apprécié, au contraire. Mais ma façon de l’aborder a donc été un peu bousculée. 

Le décor est bien construit, le quotidien et les routines y sont bien décrites. Quelques événements historiques y ont leur place, comme le couronnement de la Reine Elizabeth II. Les deux jeunes demoiselles, Nelly et Ann, sont adorables. Elles se complètent, par leur caractère différents, et nous offre une amitié très solide.  

Bien que la trame du récit soit un peu prévisible, ça se laisse lire. C ‘est un chouette roman sans réelle prise de tête. Ca fait du bien, de temps en temps. 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis