Lola Bourdon: Sur les traces de Robinson de Renaud De VRIENDT

littérature enfantine

 Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. A la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible… Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !

Edition: Kennes

Nombre de pages: 159 pages

Mon avis : lola Bourdon se voit embarquée sur un bâteau par son père, qui a décidé de réaliser son rêve, et d’être cuisinier en mer.
Oui, Mais…
Lola Bourdon n’aime pas beaucoup cette idée, et du haut de ses 12 ans, elle est bien décidée à regagner la terre ferme le plus tôt possible, doit-elle être une passagère clandestine sur un navire voguant en direction de la France. Surtout qu’elle est raide dingue de Lucas, et que celui-ci l’a enfin remarquée !
En attendant de trouver une occasion, elle fait profil bas, et se lie d’amitié avec Balthazar et le professeur Bolton, loufoque scientifique.
Bien qu’elle ait une idée fixe en tête, elle n’a pas d’autre choix que d’être embarquée dans des aventures incroyables.
J’aime énormément le personnage de Lola Bourdon. Jolie, vive, sensible, dégourdie, aventureuse, voilà une petite adolescente de 12 ans très très réactive. Elle sait ce qu’elle veut, et n’a pas froid aux yeux. Un personnage principal féminin haut en couleur, décidément.
Balthazar, son petit camarade, est plus nuancé. Doux, sensible, courageux, il représente un jeune adolescent tout à fait adorable. Il ferait n’importe quoi pour les beaux yeux de Lola, qui sont à tomber par terre selon lui.
Le duo donne au livre une énergie agréable, soutenir et fraîche. Il fallait bien sûr un personnage adulte, représenté par le professeur chargé logiquement de leur faire classe. A la place, les enfants
héritent d’un scientifique loufoque, passionné et légèrement hyperactif sur les bords! Ca me plaît, ça me plaît!
Le plus du livre, c’est qu’on aborde un grand classique: Robinson Crusoé, et les origines de la fiction. Une note historique que j’apprécie au plus haut point.
Au final, je n’ai que des points positifs pour ce livre. Tout y est, tout est là pour que l’on passe un bon moment, que l’on soit adulte ou enfant d’ailleurs.
Je le recommande vraiment.
Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour ce roman d’aventure haut en couleurs.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :