Le temps d'un café

Ma pal d’août: de quoi goûter à pas mal de genres

Hello hello,
je vous présente tout ce que j’ai prévu de lire en août.
Bien entendu, il y a de grandes chances pour que des lectures communes viennent s’intercaler hihi.
Mais l’essentiel de mes choix sont là.
Je vous montre?

Tout d’abord, les services presse

2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qu’elle connaît si peu, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes claquer… Même son fils, jusque-là muet, se met à parler avec un ami imaginaire.

1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des évènements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.

Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Huit heures.

Six amis.

Seuls cinq survivront.

Sur une route perdue de Caroline du Sud, Red Kenny et cinq de ses amis sont surpris par des coups de feu déchirant la nuit, juste avant que leur camping-car ne s’arrête net. Le responsable ? Un sniper embusqué connaissant l’identité des six adolescents et qui leur impose un dilemme mortel : que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l’aube, sinon il les tuera un à un. Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n’ont d’autre choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent.

Une certitude : tout le monde ne passera pas la nuit.

Selly Walker va enfin prendre le large, loin du royaume d’Alinor, quand son navire est réquisitionné pour une mission d’ordre royal : escorter incognito le prince Leander jusqu’à l’Archipel des Dieux afin qu’il y accomplisse un rituel destiné à sauver son peuple. Malgré les puissantes marques de magicien que le jeune homme arbore sur les bras et son charme fou, Selly n’a aucune envie d’aider cet héritier arrogant. Mais le temps presse, l’impitoyable tueuse Laskia est lancée à leurs trousses et ne poursuit qu’un seul but : assassiner Leander, le seul à pouvoir garantir la paix entre les Dieux et les hommes.

Irlande, 1851. Depuis que la maladie de la pomme de terre a frappé le pays, les paysans crient famine. Comme nombre de métayers, Ellen Kittrick et son mari peinent à nourrir leurs enfants et craignent de perdre leur toit.

Touchée par des drames successifs, la jeune femme choisit l’exil.

Grâce à Ralph Hamilton, un ami du propriétaire du manoir où elle est domestique, Ellen embarque avec ses enfants à bord d’un navire en partance pour l’Australie, pays de tous les espoirs.

Sur place, l’associé de Ralph dans une affaire d’import-export la prend sous son aile. Sa nouvelle vie lui apportera-t-elle la sécurité et le bonheur auxquels elle aspire ? Ellen pourra-t-elle s’épanouir en terre étrangère ou a-t-elle commis la plus grande erreur de sa vie ?

« C’est ce que j’avais ressenti, ce jour-là, en regardant s’éloigner la côte. J’avais respiré. J’avais pensé : nous laissons derrière nous la terre des fantômes. J’avais six ans, presque sept. Je ne savais pas encore que les fantômes nous suivraient. »

Roy et Ness n’étaient que des enfants lorsqu’ils ont dû quitter l’Écosse. Ils sont partis avec leur père parce qu’il le fallait, laissant tout derrière eux, jusqu’à leurs prénoms. Trente ans plus tard, les deux frères habitent en Suisse. L’un s’est marié, a eu une fille, l’autre vit seul. Ils se voient peu. Mais quand Roy demande à Ness de l’accompagner au bothy, la maison familiale perdue au milieu des montagnes, Ness n’hésite pas. Il veut renouer avec son frère, entendre à nouveau la voix qui lui racontait des histoires le soir. Il veut surtout aider Roy à affronter le drame qui a enveloppé leur famille de silence – au risque de réveiller d’autres secrets plus anciens…

Ensuite, il y a les livres que l’on m’a prêté

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. » La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

À trente-trois ans, Sarah Morgan est la meilleure avocate pénaliste de Washington DC et elle ne pourrait rêver d’une vie plus heureuse.

Adam, son mari, n’en est pas au même point. Sa carrière d’écrivain patine et sa relation avec Sarah, qui ne lui consacre que peu de temps, ne lui suffit plus.

Leur résidence secondaire devient alors pour Adam le refuge où s’épanouit sa liaison passionnée avec Kelly Summers. Mais un matin, tout bascule. Adam est arrêté pour le meurtre de Kelly, qui a été retrouvée poignardée dans la maison.

Sarah décide alors, à la surprise générale, d’assumer son cas le plus difficile à ce jour : défendre son propre mari, un homme accusé du meurtre de sa maîtresse !

Deux romans pour les clubs de lecture

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l’esprit et un régal de lecture.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.

Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.

Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère.

Voilà dix ans que Dorrie Curtis coiffe Isabelle McAllister. Si cette jeune mère célibataire s’est indéniablement rapprochée de sa vieille cliente, la proposition que lui fait cette dernière ne l’en étonne pas moins. Traverser tout le Sud des États-Unis en voiture, du Texas à Cincinnati, pour un mystérieux enterrement… À mesure que défilent les kilomètres, les confidences de Mlle McAllister réveilleront un passé enfoui – celui d’une jeune fille libre et amoureuse, du temps ou les différences de couleur et les carcans de la société contrariaient les passions les plus pures…

Et enfin les livres que j’ai très envie de sortir de ma pal!

Faron Vincent est capable d’invoquer le pouvoir des dieux. Cinq ans plus tôt, sa magie divine lui a permis de libérer son île de l’ennemi – l’empire de Langley et ses impitoyables dragons. À dix-sept ans, Faron est une légende pour son peuple et une nuisance pour les royaumes voisins.

Toute puissante, la jeune femme pensait n’avoir plus aucune guerre à mener. Jusqu’à ce qu’elle découvre, lors d’un sommet international pour la paix, que sa sœur aînée, Elara, noue un lien sans précédent avec un dragon ennemi. Les dieux se montrent formels : pour briser ce lien, Faron devra tuer Elara…

La magie de Clara a toujours été sauvage. Mais elle n’a jamais été dangereuse. C’est alors qu’un simple contact fait éclore des fleurs empoisonnées dans la poitrine de son père.

Le seul moyen de le guérir est de lancer un sort extrêmement difficile qui exige un contrôle parfait. Et la seule personne prête à l’aider est son ancien meilleur ami, Xavier, qui est passé d’un enfant doux et timide à quelqu’un de distant et mystérieux.

Xavier demande un prix terrible en retour, sachant que Clara donnera n’importe quoi pour sauver son père. Alors qu’elle s’efforce de réconcilier le nouveau Xavier avec le garçon qu’elle aimait autrefois, elle découvre les nombreux secrets qu’il cache. Et alors qu’elle cherche la vérité, elle découvre la racine d’une terrible obscurité qui s’est emparée de la reine – une obscurité que seule la magie de Clara est assez puissante pour arrêter.

Emory a beau être étudiante à Aldryn, la prestigieuse université de magies lunaires, elle ne possède que des aptitudes de Guérison rudimentaires.

Jusqu’a ce qu’une nuit, dans les grottes marines traitresses de Dovermere, la mort emporte un groupe de ses camarades de classe, dont son amie Romie, et la laisse seule survivante.

Dès lors, Emory est accablée de pouvoirs étranges et impossibles qu’aucune Guérisseuse ne devrait posséder. Des pouvoirs qui détruiraient sa vie s’ils venaient à être découverts. Emory n’a pas le choix, elle doit se tourner vers Baz, le frère de Romie, un adolescent reclus et deja familier des magies les plus sombres.

Et lorsque Emory attire malgré elle l’attention d’une mystérieuse société secrète sévissant au sein d’Aldryn, elle se retrouve entraînée par le magnétique Keiran dans leur monde de pouvoir et de privilège. Mais la vérité qu’elle poursuit ne va-t-elle pas la mener de nouveau à Dovermere, face au destin auquel elle n’aurait jamais dû échapper ?

Le temps reprend tout ce qu’il prête…

L’académie Radcliffe est l’une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s’y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu’elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo… qui est un fantôme, un vrai !

Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l’ouvrage, sous peine d’être renvoyée.

Mais suivre les traces de Mateo pourrait s’avérer plus dangereux qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d’être la prochaine..

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en août?

aufildespages chroniqueuse littéraire

6 Comments on “Ma pal d’août: de quoi goûter à pas mal de genres

  1. Très envie de lire le dernier Holly Jackson dont j’ai adoré les deux premiers 😀 Je ne savais pas qu’il était traduit, il va falloir que je me penche sur cette affaire 😉

Donnez moi votre avis