C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
448 pages
Edition Flammarion
Lorsqu’Amandine est convoquée à la lecture du testament d’un homme qu’elle ne connaît pas, elle ne réalise absolument pas que sa vie est sur le point de basculer.
Elle, ce qu’elle aime, c’est sa vie tranquille, son groupe d’amies si proches, sa famille chaleureuse.
Mais elle se rend compte rapidement que ce qu’elle prenait pour acquis n’est peut-être pas si fiable…
Je n’en doutais pas. J’étais certaine d’apprécier cette lecture. Et pour cause: j’ai aimé jusqu’ici tous les romans que j’ai lu de Gilles Legardinier.
Celui-ci se classe parmi mes préférés.
Il faut dire qu’en le lisant, j’ai ri aux larmes, plusieurs fois. J’ai été touchée, plusieurs fois aussi. Mon petit coeur a palpité, tout du long.
Ce que j’aime dans la plume de Gilles Legardinier, c’est sa finesse d’observation des sentiments humains. Sa manière de mettre en mot ce qui est parfois indescriptible pour celui qui le vit.
Amandine, par exemple, traverse des périodes de questionnements, de recherche d’équilibre, de besoin de reconnaissance. Et cet auteur arrive, sans tambour ni trompettes, et met ces sentiments si fragiles par écrit, trouvant les mots justes, dosant pile ce qu’il faut. On ne tombe pas dans le mélodramatique, mais dans une description si parfaite que l’on s’y reconnaît.
Un passage en particulier a sonné juste pour moi: celui durant lequel Amandine réfléchit à ce que représente Noël pour elle. Je suis une immense fan de cette fête, et elle revêt pour moi une importance particulière. J’ai trouvé dans les lignes que j’ai lu tout ce que je voudrais pouvoir expliquer, exprimer lorsque l’on me demande pourquoi je l’aime.
Encore une fois, c’est un pari réussi. C’est une praline qui se savoure, qui se dévore ou se déguste à petites bouchées, comme on veut. Mais qui se vit intensément en tout cas!
Je l’ai lu moi aussi, mais j’ai trouvé les situations censées être drôles ,poussées à l’extrême , je trouve que c’est dommage, ça enlève de l’émotion à l’ensemble de l’histoire. j’avais par contre beaucoup aimé « complètement cramé ».
ah complètement cramé, c’est du grand art!! hihi
Je dois avouer que je fais partie des rares qui n’ont jamais lu les romans contemporains de Legardinier et ils ne me bottent pas trop. Par contre j’ai adoré L’exil des anges !
ah ca c’est un des rares que je n’ai pas encore lu de lui hihi