littérature enfantine

Petites histoires de l’Histoire de Hélène MONTARDRE

Petites histoires de l'Histoire de Hélène MONTARDRE

 En juin 1940, la France capitule face à l’Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c’est Charles de Gaulle, général de l’armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

Petites histoires de l'Histoire de Hélène MONTARDRE

Edition: Nathan jeunesse

Nombre des pages: 59 pages

 Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l’empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu’il ne peut rien faire sans l’appui de l’église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

Mon avis: Charles de Gaulle a été une figure française emblématique de la Résistance, pendant la seconde guerre mondiale.
Quant à lui, Clovis, roi des Francs, a fait un grand chemin pour son peuple, alliant des peuples qui n’avaient rien en commun…
Hélène Montardre a le chic, vraiment, pour parler des sujets d’histoire. Dieu sait qu’il y a le choix d’exploitation. Et jusqu’ici, elle nous a offert pas mal de petits ouvrages vraiment agréables à lire.
L’Histoire est un sujet qui m’intéresse particulièrement. Alors quand on me donne la possibilité de partager ce plaisir de découverte avec mes enfants, j’applaudis des deux mains.
Pour chaque personnage, historique ou mythologie, qu’elle a traité jusqu’ici, elle a su trouver juste les petites histoires qui allaient retenir l’attention des petits lecteurs. Pas de biographies complètes rébarbatives, pas de dates innombrables à retenir. Au contraire, elle s’attache à un ou deux événements se rapportant au sujet traité. Dans ce cas-ci, la conversion de Clovis à la chrétienté, et aux coups d’éclats de Charles de Gaulle pour gagner la guerre.
Pour les avoir testés avec mon plus jeune fils (il a 7 ans) le vocabulaire est également adapté. Pas de termes compliqués, et aucune phrase à rallonge. En faisant la lecture à voix haute, avec un peu d’intonation bien placée, mon fils s’est totalement immergée dans l’histoire que j’étais en train de lui raconter. Preuve, s’il en est besoin, que ces livres sont réussis.
Ce ne sont pas les premiers que je lis de cet auteur. Mais chaque fois, c’est un réel plaisir renouvelé.

Points attribués: 9/10

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour ces lectures intéressantes. 

Ils vous tentent?

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis