Romans

Petits mensonges sous le sapin de Stéphanie Pradier

Son plan était sans faille… à un coup de cœur près ! 

Alicia est arnaqueuse professionnelle, et s’introduire dans une famille aisée en tant que fausse petite amie d’un héritier absent, c’est censé être facile ! Elle a l’habitude : elle charme, subtilise, ment et s’échappe toujours avant de se faire pincer ! Et là, elle ne peut laisser passer l’occasion de savourer un Noël aussi chaleureux que luxueux, d’autant que sa « belle-mère » l’adore ! Le seul souci, c’est Tyler. Le médecin de la petite ville, frère de son « fiancé », ne semble pas croire à ses histoires, et ne jamais la quitter des yeux. Et bien que ce soit dangereux, insensé, interdit, Alicia se surprend à savourer cette attention, ce jeu du chat et de la souris… Pour la première fois, elle envisage même, dans ses rêves les plus fous, de se laisser attraper ! 

9/10

233 pages

Merci à l’édition Harlequin et Netgalley

Alicia est seule, toujours. Pour sa propre survie se dit-elle. Alors pour s’en sortir, elle arnaque, tout le temps. Mais sa dernière oeuve a fait un plongeon monumental, la forçant à fuir en emportant quasiment rien. La poisse s’acharne lorsque sa voiture quitte la route et termine dans une rivière. 

Trempée, frigorifiée, elle trouve refuge dans une maison luxueuse inhabitée. Bien décidée à s’y nicher le temps de se requinquer, elle est loin de se douter que sa vie va prendre un tournant radical… 

Autant que je le dise tout de suite, j’ai d’abord détesté Alicia! Sa façon de voir les choses, son opportunisme, la recherche sans cesse du profit, m’ont horripilé. Et je pense que ce devait être ce que voulait l’auteur.  

Heureusement, d’autres personnages rapidement la relève pour modifier l’ambiance. Nous arrivons à la suite de la jeune femme dans une petite ville où Noël est important, où chacun pense à son prochain, et j’ai été charmée par cette découverte. 

Il y a ensuite la mère du propriétaire de la maison vide. Et Félicia doit conjuguer avec cette dame qui la voit comme sa potentielle future belle-fille. Et elle est d’une gentillesse totalement désarmante, même pour le caractère en acier trempé d’Alicia. L’histoire alterne magie de Noël, jolie petite romance, quiproquos, petits complots, et bataille de voisinage.  

L’ambiance est belle, la musique se fait entendre, la neige et les chalets de chocolats chauds font un ensemble tout à fait savoureux. 

Ce roman contient tout ce qu’on attend d’une romance de Noël, et je l’ai vraiment savouré, de bout en bout! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Petits mensonges sous le sapin de Stéphanie Pradier

Donnez moi votre avis