Young adult

Push d’Annelise Heurtier

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s’annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions… À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu’il y ait eu autre chose. Quelque chose qu’on n’a peut-être pas envie de dire. Avec justesse et sensibilité, Annelise Heurtier dépeint la réalité complexe des violences sexuelles dans le milieu du sport. 

7/10

275 pages

Merci à l’édition Casterman pour ce récit important 

Mon avis: Le milieu de la gymnastique en compétition est rude et intense. Les entraînements sont nombreux, les concurrences aussi. Chacune des filles d’une équipe veut donner le meilleur d’elle-même, pour pouvoir se classer sur un podium.  

Tessa vit cela au quotidien, sa mère étant la présidente du club, et sa jeune sœur étant une belle étoile montante en passe de devenir la star de la famille. Aussi, lorsqu’un nouvel entraîneur arrive, c’est l’occasion peut-être de pouvoir faire remonter le niveau de l’équipe. 

Oui, mais… Raphaël, l’entraîneur, fait planer une tension particulière sur toutes. Et lorsqu’une jeune fille abandonne le club, c’est le choc: Qu’est-ce qui s’est passé?… 

Annelise Heurtier a le don qu’il faut pour traiter des sujets difficiles, qu’il s’agisse de l’anorexie, du harcèlement ou de violences sexuelles dans le milieu adolescent. En douceur, elle nous permet d’explorer des domaines souvent fort fermés.  

Cette fois, c’est dans l’univers des compétitions sportives que nous pénétrons. C’est intense, épuisant, et lourd au quotidien. Je pense que même si c’est une passion, ce sont des pressions journalières très difficiles à porter sur de jeunes épaules. 

Le sujet qui nous intéresse ici, et que l’auteur ne dévoile pas tout de suite, ce sont les abus sexuels qui arrivent dans certains cas dans ce genre de relations où un adulte a beaucoup de pouvoir sur des adolescents ou des enfants. C’est d’autant plus perturbant, car le récit nous laisse le temps de nous acclimater à cette relation, avant de nous montrer où ça bascule, où l’on passe d’un rapport normal à quelque chose de totalement horrible. 

Je pense que cette thématique commence à être de plus en plus abordée, et c’est une très bonne chose. Il est temps de briser le silence autour de tout cela, de permettre à tous de se rendre compte qu’il faut parler lorsque cela arrive, que les victimes ne sont pas condamnées au silence. 

Voilà encore un titre à recommander dans le milieu adolescent. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :