sorties littéraires

Rêve de lecteur #102

Rêve de lecteur…

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Presses de la Cité

Un écrivain néerlandais pose ses valises au Grand Hotel Europa, un palace à la splendeur délabrée.
Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l’art passionnée, et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l’écriture est un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel de l’hôtel le sont tout autant.
Il y a là Abdul, le groom, rescapé d’un naufrage en Méditerranée ; M. Montebello, le majordome, nostalgique d’un passé fastueux ; un armateur crétois ; une poétesse française et, surtout, M. Wang, le nouveau propriétaire chinois, décidé à rendre l’endroit attractif pour ses congénères…

Nombre de pages: 650 pages

Date de sortie: 20 janvier 2022

Lumen

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.

Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement…

Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n’êtes pas près d’oublier…

Date de sortie: 20 janvier 2022

City

De Joséphine Baker, on connaît surtout l’artiste excentrique qui a rencontré le succès le succès dans les années 1920 dans La Revue Nègre. Pourtant, derrière cette image un peu frivole de chanteuse des Années Folles, il y a une femme bien plus complexe et profonde. Dans ce livre, l’auteur révèle une Joséphine Baker méconnue et intime. Une femme éprise de liberté, muse des peintres cubistes, mais aussi une grande résistante au service des Forces Françaises Libres. Militante anti-raciste, elle adopta douze enfants de toutes les nationalités et son engagement ne faiblira pas jusqu’à son dernier souffle. À travers des interviews inédites de la famille, c’est une grande figure de la France qui revit : une femme au destin exceptionnel qui a été de tous les combats. Avec passion et très en avance sur son temps.

Nombre de pages: 288 pages

Date de sortie: 19 janvier 2022

Charleston

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Quand on lui pose cette question lors de l’entretien pour le poste de ses rêves, Dannie Kohan a une réponse toute prête. Elle sera associée du cabinet d’avocats, mariée à David, et ils passeront leurs vacances dans les Hamptons. Aucune place pour le hasard dans sa vie millimétrée. D’ailleurs, le soir même, David la demande en mariage. Après une merveilleuse soirée, Dannie s’endort en paix, rassurée par l’idée que tout se passe exactement comme prévu.

Mais le lendemain matin, elle ne peut se défaire d’un souvenir étrange : elle se réveillait dans un autre appartement, aux côtés d’un autre homme. Bien décidée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve, Dannie reprend le cours de sa vie malgré les mises en garde de Bella, sa meilleure amie fantasque et imprévisible. Pour cette dernière, il s’agit forcément d’une vision prémonitoire, mais Dannie ne croit pas à ces choses-là.

Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vision.

Nombre de pages: 320 pages

Date de sortie: 18 janvier 2022

Commentaires

15/01/2022 à 9 h 41 min

Le Lumen me tente beaucoup 🙂



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :