sorties littéraires

Rêve de lecteur #157

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Edition Hachette Heroes

400 pages

Date de parution: 29 mars 2023

S’il y a bien une chose dont Javotte et Anastasie sont certaines, c’est qu’elles ne finiront jamais comme leur mère. La dame de Trémaine qu’elles connaissent est une matriarche emplie de cruauté et rongée par l’amertume. Les deux sœurs, elles, se sont promis – en elles et entre elles – d’être différentes. Elles verront le monde, trouveront l’amour, et ne laisseront jamais leur cœur se changer en pierre.

Mues par une rivalité attisée par Madame de Trémaine, Javotte et Anastasie dansent malgré elles une valse complexe sur une partition tumultueuse. Durant les semaines qui précèdent les festivités royales – leur unique chance d’impressionner le Prince et de se montrer à la hauteur des attentes maternelles –, les deux sœurs goûtent à une vie sans l’emprise de Madame de Trémaine. Javotte se prend de passion pour la science, tandis qu’Anastasie se jette dans une histoire d’amour secret.

Mais une mère experte en manipulation n’a jamais dit son dernier mot, et les filles pourraient apprendre à leurs dépens qu’aussi cruel soit-il, un cœur verse toujours du sang…

Edition Hachette romans

360 pages

Date de parution: 30 mars 2023

Chicago, 1910. Olivia, la magnifique fille aînée des Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir… jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Washington DeWight, charismatique leader des droits civiques – une rencontre qui fait des étincelles. La fille cadette, Helen, est plus intéressée par la mécanique et les voitures que par l’amour – à moins qu’il ne s’agisse du prétendant de sa sœur. Amy-Rose, l’amie d’enfance devenue domestique des sœurs Davenport, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu être  : John, le frère d’Olivia et Helen. Mais Ruby, la meilleure amie d’Olivia, a également des vues sur John Davenport, bien qu’elle ne parvienne pas à retenir son intérêt… jusqu’à ce que la pression familiale la pousse à comploter pour gagner son cœur, alors qu’un autre prétendant commence à faire fondre le sien.
Inspiré de l’histoire réelle de C.R. Patterson et de sa famille, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes Noires déterminées et passionnées qui ont le courage de tracer leur propre route dans la vie – et en amour.

Edition De Saxus

704 pages

Date de parution: 30 mars 2023

1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents. À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.
Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Edition Charleston

528 pages

Date de parution: 28 mars 2023

Angleterre, 1899.

Dans le Yorkshire au tournant du siècle, dans un quotidien dominé par les dures journées de labeur au coeur des mines de charbon alors en pleine expansion, grandissent deux enfants que rien ne destinait à se rencontrer. Thomas Green grandit sur les terres de Lord Barridge, tandis que la famille de Josephine Westgate est au service de Lord Sedgewick à Silvermoor. Malgré la rivalité qui divise leurs deux villages, une solide amitié naît entre les deux enfants, bientôt renforcée par un quotidien commun à la mine. En effet, si Tommy partage dès 14 ans le quotidien de tous les garçons de la région, envoyés creuser les entrailles de la terre, Josie l’y rejoint bientôt, travestie en garçon par sa famille. Ensemble, ils décident d’échapper à cette sombre destinée et s’enfuient à travers la campagne, décidés à rejoindre Silvermoor pour supplier les Sedgewick de leur venir en aide.

Mais en arrivant au manoir, les deux amis vont découvrir les secrets enfouis de cette famille et pénétrer un monde qui leur était jusqu’ici interdit.

Edition Presses de la cité

304 pages

Date de parution: 30 mars 2023

Arrière-petite-fille de la reine Victoria, Alice de Battenberg a grandi entre l’Allemagne et l’Angleterre. La jeune fille, malentendante de naissance, se marie en 1903 avec Andréas de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura cinq enfants dont Philip, futur duc d’Édimbourg.
La Première Guerre mondiale puis la guerre gréco-turque conduisent la Grèce au chaos. Chassée de son pays, une partie de la famille s’installe en France, les deux aînées sont confiées à leur grand-mère en Angleterre.
Le couple se déchire. Alice tombe dans une profonde dépression. Diagnostiquée, à tort, schizophrène, elle est internée de force par sa mère et son mari. À son grand désespoir, elle ne verra pas son fils grandir et n’assistera pas aux noces de ses filles.
À sa sortie de clinique, elle prend ses distances, s’installe en Allemagne où elle dénonce la montée du nazisme. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la Grèce pour secourir les plus démunis et cache chez elle une famille juive.
Le 20 novembre 1947, Alice assiste au mariage de son fils avec la future reine Élisabeth. De retour en Grèce, elle fonde un couvent et revêt l’habit de nonne.
En 1967, après le coup d’État militaire, de nouveau contrainte à l’exil, Alice est invitée par la reine à résider au palais de Buckingham. Elle vit ses deux dernières années auprès de son fils et noue une relation chaleureuse avec le futur Charles III.
Le mémorial de Yad Vashem lui décernera le titre de Juste parmi les Nations.
Selon son vœu, la princesse repose à Jérusalem en l’église Marie-Madeleine, à côté de sa tante la grande-duchesse Élisabeth de Russie.

Edition Calmann-Levy

400 pages

Date de parution: 29 mars 2023

Lors d’un festival dans une charmante petite ville viticole du sud de l’Australie, un bébé est retrouvé, seul, dans son landau. Tout le monde à Marralee connaît sa mère, Kim, beaucoup l’ont croisée ce soir-là et nul ne peut imaginer qu’elle soit partie en abandonnant son nouveau-né. Pourtant,  on ne la reverra jamais.

Présent le jour du drame, l’inspecteur Aaron Falk revient en ville un an plus tard pour rendre visite à son ami Greg Raco. À la demande de ce dernier, il va enquêter sur cette disparition. Il découvre que Raco et ses proches ont été touchés de près par cet évènement, que ce soit par les liens du sang, du mariage ou simplement d’amitié.

Au gré des versions bien différentes que lui livrent les gens et des secrets révélés, Falk va peu à peu démêler les fils de cette affaire jusqu’à en dévoiler l’issue dramatique.

Un roman policier subtil et atmosphérique par la virtuose Jane Harper, star incontestable du polar australien.

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Rêve de lecteur #157

Donnez moi votre avis