sorties littéraires

Rêve de lecteur #165

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Edition Fayard

392 pages

Date de parution: 24 mai 2023

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. 
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

Edition L’Archipel

580 pages

Date de parution: 25 mai 2023

Nouvelle-Zélande, 1880. Aroha, la fille de Linda (l’une des deux héroïnes du Chant des coquillages), mène une enfance heureuse dans l’orphelinat que dirige sa mère à Otaki, sur l’île du nord.
Mais un jour de septembre, alors qu’elle est âgée de quatorze ans, sa vie bascule. Elle réchappe de peu à un accident de train, au cours duquel son ami de toujours, Matiu, périt dans ses bras.
Depuis, Aroha traîne son chagrin. Pour l’extraire de sa solitude, Linda décide de l’envoyer à Rata Station, la ferme où sa sœur Carol élève des moutons. Aroha va apprendre à connaître ses cousins, Robin le rêveur et sa sœur March, aussi enjouée que déterminée.
Une amitié indéfectible va se nouer entre les deux adolescentes, à un moment de leur vie où il leur faudra faire un choix crucial…
Avec Sous la montagne de feu se referme la dernière trilogie maorie de Sarah Lark, qui voit trois générations de femmes d’une même famille lutter contre l’adversité et prendre leur destin en main

Edition L’Archipel

250 pages

Date de parution: 25 mai 2023

Lorsque le 1er juillet 2011 Charlene Wittstock épouse le prince Albert de Monaco lors d’un mariage suivi par des millions de personnes à travers le monde, la presse fait déjà état de rumeurs quant aux doutes et frustrations de la jeune épouse.
Depuis, la nageuse olympique est restée dans le viseur des paparazzi, et à la une des tabloïds du monde entier. Est-ce que la pétillante Sud-Africaine ne se sentirait pas à sa place au sein de la Cour royale ? S’agit-il uniquement d’un mariage de convenance ? Que cachent vraiment ses problèmes de santé ? Telles sont les interrogations qui entourent sa mystérieuse personnalité.
Cette biographie revient sur toute la vie de la jeune femme, de ses premiers pas au Zimbabwe, à Johannesburg et à Durban, jusqu’aux jeux Olympiques, son histoire d’amour tapageuse avec le prince, son mariage  » de conte de fées  » et sa maternité (Jacques et Gabriella, les jumeaux princiers, sont nés en décembre 2014).
Cette biographie dépeint le parcours d’une femme en quête de bonheur, pour elle comme pour les siens et raconte comment Charlene est parvenue à bousculer le protocole afin de trouver sa place dans une monarchie pesante.

Edition Hervé Chopin

Date de parution: 25 mai 2023

L’auteur de Retour à Whitechapel et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish.

Aujourd’hui, en Pennsylvanie, comté de Lancaster. Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre d’une de ses camarades de classe ; la violence insoutenable de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L’enquête criminelle va plonger dans les ténèbres d’une communauté Amish aux lourds secrets.
Inspiré par un fait divers américain, Michel Moatti a décidé de planter son intrigue dans la très secrète communauté Amish. Son regard éclairé de sociologue et sa plume envoûtante nous ouvrent les portes d’un monde mystérieux, en décalage total avec le monde d’aujourd’hui et très mal connu…

Edition De Saxus

Date de parution: 25 mai 2023

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes où des corbeaux aux yeux creux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou d’être tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’est pas censé faire partie du marché.

Edition Michel Albin

432 pages

Date de parution: 24 mai 2023

Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l’entoure. Inscrite à l’université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d’hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d’utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps silencieux, les ravages du DDT – un pesticide qui met en péril toutes les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.

Edition Kennes

192 pages

Date de parution: 24 mai 2023

Le premier tome est une plongée dans les meurtres qui ont émaillé l’histoire de la Belgique, berceau de nombreux criminels ayant défrayés la chronique. 10 histoires passionnantes dans lesquelles la créativité des assassins dépasse l’imagination.
 
Quelques titres  : «  Quand un faux comte russe assassine une antiquaire  », «  La tueuse de Nandrin  », «  Drame au cœur de l’Alhambra  », «  L’affaire Cindy Claude  », «  L’auberge sanglante  »…

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis