sorties littéraires

Rêve de lecteur #193

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

belle-livre

Edition Mortagne

328 pages

Date de parution: 09 janvier 2024

Quel est le vrai visage d’Émilie Bordeleau, la célèbre fille de Caleb, l’héroïne québécoise dont on a suivi les péripéties grâce à la trilogie à succès d’Arlette Cousture : « Les filles de Caleb », adaptée pour la TV québécoise et diffusée sur France 3 entre 1992 et 1993 sous le titre d’ »Émilie, La passion d’une vie ». Avec quatre millions de Français en moyenne au rendez-vous. Revue et augmentée, la nouvelle édition de la biographie de ce personnage inoubliable relate la vie d’une femme de tête, complexe et passionnée, qui refusait de se soumettre aux diktats de son époque. Toute sa vie, et ce, en dépit des « qu’en-dira-t-on », elle s’est donnée avec passion, à l’enseignement, à ses enfants, et, par-dessus tout, à son mari, son bel Ovila Pronovost, l’homme auquel elle est restée fidèle jusqu’au jour de sa mort. Agrémenté de photos et de documents d’archives, ce livre vous plongera dans le passé fascinant du Québec aux XIXe et XXe siècles. Une histoire à découvrir… ou à redécouvrir?!

Edition Charleston

688 pages

Date de parution: 10 janvier 2024

Quand la célèbre actrice Rebecca Bradley passe les grandes portes en fer forgé d’Astbury Hall, le domaine anglais qui sert de lieu de tournage à son prochain film, elle éprouve immédiatement une curieuse sérénité, malgré le tourbillon des essayages et l’effervescence des prises. Jusqu’au jour où elle découvre sa troublante ressemblance avec lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire de la demeure. Et lorsqu’elle rencontre un jeune homme originaire de Bombay en quête d’informations sur son aïeule qui a vécu à Astbury Hall au début du XXe siècle, Rebecca perce peu à peu les secrets qu’abritent les vieilles pierres du manoir. Mais les ombres qui hantent la dynastie des Astbury pourraient bouleverser bien des destinées… Une étourdissante fresque multigénérationnelle, qui nous fait voyager des beaux manoirs de la campagne anglaise aux palais des maharadjahs du début du XXe siècle. 

Edition Faubourg-Marigny

Date de parution: 10 janvier 2024

1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant. Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu’Alexandre s’entraîne comme apprenti illusionniste. Mais lorsqu’il est arrêté avec Theo et sommé de se produire dans une ville « modèle » pour juifs mise en place par les nazis, la séparation avec Lena est inévitable et extrêmement brutale. Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Rêve de lecteur #193

Donnez moi votre avis