sorties littéraires

Rêve de lecteur #121

Rêve de lecteur…

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Hauteville

Eleanor et Edward Hamilton mènent une vie parfaite, mais ils cachent un secret qui menace de briser leur monde.

Londres, 1929.

Eleanor Hamilton est une mère dévouée et l’épouse adorée d’un célèbre héros de guerre. Son mari, Edward, est un pionnier du mouvement eugéniste. Les Hamilton sont en pleine ascension sociale et rien ne semble pouvoir entraver leur avenir radieux. Lorsque Mabel, leur petite fille, commence à avoir des crises, ils doivent faire face à une vérité dramatique : Mabel est épileptique, l’une des maladies « indésirables » contre lesquelles Edward fait campagne. Obligé de cacher leur fille pour ne pas mettre en péril l’oeuvre d’Edward, le couple doit affronter leur passé et les secrets qui ont été enterrés. Eleanor et Edward seront-ils capables de se battre pour leur famille ? Ou la vérité les détruira-t-elle ?

Nombre de pages: 544 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et soeurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ?

Nombre de pages: 360 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Alison organise une réunion d’anciens camarades d’Oxford pour fêter une amitié longue d’un quart de siècle. Entre-temps, elle s’est mariée avec Mike, avocat d’affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l’intention d’en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.

Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d’Alison l’a violée. Mike jure qu’il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

Nombre de pages: 384 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Hugo Roman

Alors qu’Ellen est dans un train pour rentrer à Londres, une jeune femme qui porte un adorable bébé de trois mois s’assoit en face d’elle. Elles font brièvement connaissance et Kathryn confie le bébé à Ellen, le temps de répondre à un appel urgent sur la plateforme entre deux wagons. Alors qu’elle prend le bébé, Mia, dans ses bras, le cœur d’Ellen se serre à l’idée qu’elle-même ne pourra jamais devenir mère. Les minutes passent, le train s’arrête à une station, puis redémarre lorsqu’Ellen voit avec stupéfaction sur le quai Kathryn qui se dirige d’un pas décidé vers la sortie… Elle se retrouve seule avec le bébé et, à ses pieds, le petit sac avec les quelques affaires du nourrisson. Lorsqu’elle l’ouvre, elle tombe sur les quelques lignes griffonnées à la vite par la jeune femme quelques minutes plus tôt : Protégez Mia Méfiez-vous des flics Ne faites confiance à personne Ellen va découvrir que le bébé qu’elle tient dans ses bras est la clé d’un crime épouvantable et que des personnes sont prêtes à tout pour le récupérer. Ellen sait que les choix qu’elle s’apprête à faire pourraient lui coûter… tout

Nombres de pages: 441 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

XO Editions

À trente-trois ans, Sarah Morgan est la meilleure avocate pénaliste de Washington DC et elle ne pourrait rêver d’une vie plus heureuse.
Adam, son mari, n’en est pas au même point. Sa carrière d’écrivain patine et sa relation avec Sarah, qui ne lui consacre que peu de temps, ne lui suffit plus.
Leur résidence secondaire devient alors pour Adam le refuge où s’épanouit sa liaison passionnée avec Kelly Summers. Mais un matin, tout bascule. Adam est arrêté pour le meurtre de Kelly, qui a été retrouvée poignardée dans la maison.
Sarah décide alors, à la surprise générale, d’assumer son cas le plus difficile à ce jour : défendre son propre mari, un homme accusé du meurtre de sa maîtresse !

Nombres de pages: 375 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

Hachette

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière  : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié  : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur  !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie  : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.

Nombres de pages: 432 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Carl Chinn n’est pas un simple historien. Il descend d’un Peaky Blinders et est le fils d’un bookmaker illégal. Partant de la série et de ses scènes culte, il rétablit la vérité historique. Les Peaky Blinders cousaient-ils vraiment des lames de rasoir dans la visière de leur casquette  ? Et, d’ailleurs, portaient-ils réellement ces casquettes emblématiques  ? Quand ont-ils sévi  ? Et qu’est-ce qui explique leur disparition si rapide alors même que leur réputation est restée intacte  ?
L’auteur engage aussi une réflexion sur la violence qui a embrasé la ville ouvrière de Birmingham à la fin du xixe  siècle. Une réflexion qui résonne étrangement avec l’actualité. Dans une société où les classes populaires se sentent démunies, elles font de la rue leur domaine. La loyauté à l’égard des quartiers les conduit à devenir rivales, à s’affronter et mène inexorablement à la violence. Pourtant, la population qui soutenait tacitement les Peaky Blinders a fini par basculer du côté de la police, avant même que la Première Guerre mondiale ne mette un terme aux agissements du gang.
 
Entre fiction et réalité, entre petite et grande histoire : voici un livre épique et saisissant.

Nombres de pages: 288 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Michel Lafon

Depuis son installation dans une vieille demeure de Salem, rien ne va plus pour la famille Bailey. Tandis que Mickey, le père, est à la dérive après le départ soudain de sa femme, Dwen, leur fille de 16 ans, est victime d’une agression dont elle n’a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses sœurs, dont la cadette Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable… C’est sans compter Ms Alvarez, éminente médium, qui tente de convaincre le capitaine-détective Bosco d’une intuition : le tueur en série que le policier traque et les événements qui ébranlent la famille Bailey sont liés…

Nombre de pages: 390 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

Impasse de Carlyle Terrace. Cinq somptueuses demeures. Cinq familles idéales. En apparence.
Car derrière les quotidiens parfaitement orchestrés, les résidents de cette petite rue ont enfoui leurs colères, leurs secrets et leurs peurs les plus inavouables… jusqu’au drame.
Un jour ou l’autre, la vérité finit toujours par éclater…

Cinq familles. Cinq armes. Cinq secrets.

Date de sortie: 02 juin 2022

Hugo roman

La relation de Perséphone avec Hadès est devenue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de l’exposer en tant que d esse du printemps. Pour ajouter  ses ennuis, tout le monde semble désireux d’ éloigner Perséphone du Dieu des morts en exposant son
passé  infernal.
Les choses ne font qu’empirer lorsqu’une horrible tragédie laisse le coeur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de l’aider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences.
Confrontée  à un côté  d’Hadès qu’elle n’a jamais connu et  à une perte  écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine d’Hadès.

Date de sortie: 02 juin 2022

Kennes

En 1930, la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille vivent pauvrement dans la paroisse Saint-Vincent-de- Paul de Montréal. Alors que la crise économique frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d’impatience de s’affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité : maternités successives, fins de mois difficiles, tâches ménagères et surtout désapprobation constante de sa belle-mère. N’en faisant qu’à sa tête, Laurette tiendra son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l’entend. Et gare à qui viendrait la contredire!

Nombre de pages: 576 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Harper Collins

Tel Cyrano,  Miles exerce le métier de doublure amoureuse : sur les sites de rencontre, ses clients lui laissent carte blanche pour tenter de séduire leur  crush. Ces derniers temps, il a pourtant du mal à jouer les romantiques. Largué par son ex, viré de son appartement, il en est réduit à travailler au café du coin et à se disputer une place avec une cliente odieuse. Son quotidien reprend des couleurs lorsque, sous le profil de son client Jude, il fait la connaissance de Bree, une fille dont la repartie le charme aussitôt… 

Zoey déteste New York. Elle était venue dans cette ville hostile pour devenir scénariste, mais pour l’instant elle doit se contenter de prêter sa plume aux adeptes du  dating  en ligne. Le tout dans un café exigu, où un mufle cherche sans cesse à lui piquer sa place. Esseulée, elle se surprend à attendre jour après jour les réponses de Jude, un célibataire plein d’humour avec qui elle échange en ligne, à travers le profil d’une cliente…
Lorsqu’un premier rendez-vous se profile, la réalité les rattrape…

Nombre de pages: 384 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras n’a pas 19 ans et l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L’histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les soldats allemands vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants enfermés dans l’église en flammes. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.
Soixante-seize ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. A 95 ans, il en est le dernier rescapé encore vivant. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille d’aujourd’hui 27 ans, dès son plus jeune âge, et lui raconte encore et encore Oradour. L’insouciance de sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l’église, et cette journée tragique dans chaque détail éprouvant mais nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.
  Robert est un témoin essentiel, marqué à jamais par la folie de la guerre, mais aussi porté par le besoin de transmettre, inlassablement, son histoire aux générations futures. Pour ne jamais oublier.

Nombre de pages: 220 pages

Date de sortie: 01 juin 2022

Scrineo

Vous vous appelez Aurore de Bréa-Montbrisac et vous êtes une jeune marquise de seize ans.

En ce printemps de l’année 1682, vous avez l’immense privilège de vous rendre pour la première fois à la Cour du roi Soleil, chaperonnée par votre tante et votre femme de chambre.

Dans un château de Versailles encore en chantier, vous découvrez un monde d’intrigues et de jalousies, où vous croiserez les personnages les plus illustres de votre temps. Et, qui sait, peut-être ferez-vous des rencontres bouleversantes ?

Vos choix auront un grand impact sur votre réputation, et même votre place à la Cour… Réfléchissez donc bien avant d’agir, car toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !

Nombre de pages: 252 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

Fleuve

Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans sa vie personnelle. Pourtant, il va se retrouver contraint d’affronter l’incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d’un parc d’aventures créé par son frère qui vient de décéder, avec la gestion psychologique des employés que cela suppose, et une montagne de dettes à rembourser. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l’intention de récupérer leur argent, avec intérêt !
Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l’aider. Car soudain, Henri va être confronté à des émotions et des situations qui ne peuvent être résolues dans un simple tableau Excel.

Nombre de pages: 352 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

Presses de la Cité

« Cher Maître,
Merci de m’avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. Qu’il vous suffise de savoir que, depuis, j’ai fait ma vie au Canada : je me suis mariée à Lethbridge où j’ai travaillé dans une librairie. Toutes ces années ont été heureuses.
Mon mari est mort à l’automne dernier. Plus rien ne me rattache à mon pays d’adoption.
J’ai donc décidé de refaire le chemin à l’envers et de revenir à mon point de départ.
Ce retour se heurte à une difficulté. J’ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ? »

Nombre de pages: 304 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

Lorsqu’une mystérieuse superwoman sauve in extremis un adolescent tombé sur les voies du métro new-yorkais, McKenna Jordan pense tenir une histoire en or.
En tentant d’identifier l’héroïne, volatilisée comme par magie, la journaliste – et ancienne procureure adjointe – met la main sur une vidéo de l’incident. Contre toute attente, elle croit y reconnaître une amie chère disparue dix ans plus tôt sans laisser de traces. Ébranlée dans ses certitudes, McKenna va replonger dans cet épisode douloureux de son passé. Persuadée que ce fantôme veut être retrouvé, elle enclenche alors malgré elle les rouages d’une affaire aux ramifications obscures, mettant à vif d’intimes blessures…

Nombre de pages: 432 pages

Date de sortie: 02 juin 2022

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis