Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre…
Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n’est pas un client, – voisin, gabarier -, qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d’humeur égale et… célibataires même quand l’arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, potentiels rivaux, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d’hiver, pourtant, l’établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie…
Edition: De Borée
Nombre de pages: 320 pages
Mon avis: Dans les petits villages, tout se sait toujours. Mais dans celui-ci, il y a un secret bien gardé. Celui des trois soeurs qui tiennent l’auberge.
Adélaïde, Emeline et Marie savent tenir leur langue. Ensemble, les deux aînées gèrent cette auberge, restaurant. Mais durant un mois dans l’année, elles ferment boutique, et disparaissent. Personne ne sait où elles vont, ni ce qu’elles font. Elles ne préviennent personne quand elles disparaissent, et reviennent sans crier gare.
De quoi alimenter toutes les conversations….
Au début, je me suis dit que ce devait un énorme secret. Parce que même pour la lectrice que je suis, il n’y avait aucun indice. Ou si infime qu’il n’apportait de toute façon pas grand chose.
Alors, j’ai lu, jusqu’au bout, ce roman, en me disant que je finirais par savoir ce que cachait ces trois soeurs. Et oui, je vous rassure, on découvre ce fameux secret. Mais quelle déception!! C’était ça? Rien que ça?
Avoir lu 300 pages pour découvrir des queues de cerise…. J’ai refermé le livre avec l’impression d’avoir été volée d’une belle fin. Une moue de déception, et un gros soupir ont souligné ce geste. Vous voyez ce que je veux dire?
Voiiila, c’est ça…
Du coup, ben j’ai pas vraiment passé un bon moment. Parce qu’en plus, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose se mettre sous la dent, à côté de ça. Je me suis ennuyée une très grosse partie du livre. c’est vraiment dommage.
Points attribués: 6/10
Je remercie l’édition De Borée pour cette lecture pleine de mystères
Il vous tente?