Documentaires

Sitting Bull: Sa vie, son héritage d’Ernie LAPOINTE

Edition: Flammarion

Nombre de pages: 184 pages

0 %

Résumé: Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique. L’auteur offre le récit limpide et simple d’une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l’honneur, sa dureté aussi parfois. 

Merci à l’édition Flammarion et Babélio pour cette lecture intéressante

Mon avis: Sitting Bull est un nom que chacun d’entre nous connaît. Mais que savons-nous réellement de son histoire? 

Ernie Lapointe est l’arrière-petit-fils de ce chef indien. L’histoire de son aïeul est quelque chose qui s’est transmis, de génération en génération. Et aujourd’hui, il a décidé de nous la faire partager. 

Je suis toujours très curieuse des histoires méconnues. Vous l’avez vu dernièrement avec mon article sur les Quintuplées Dionne…  

Aussi, lors de la dernière masse critique, j’ai choisi ce titre parmi ma sélection. Je n’ai pas tardé à l’ouvrir, rapidement après sa réception. Le livre en lui-même est beau. Un livre à la couverture rigide brune, avec des pages jaunies, et quelques photos parsemant celles-ci. Un petit livre trésor, en quelque sorte. 

Rapidement, je suis les traces de cet indien si particulier. Réfléchi, conscient du poids de sa parole, et ne manquant absolument pas de courage, il avait à gérer tout un camp qui se tournait vers lui lorsqu’il y a des décisions à prendre. 

A cette époque, les indiens étaient considérés comme des sauvages. Sauvages qui n’avaient pas besoin d’autant de terre, et qu’on pouvait donc allègrement spolier. Une période dangereuse pour eux, tant pour leur avenir qui allait devenir précaire que pour le danger au quotidien. Les décisions de l’armée américaine pouvaient, en quelques minutes, leur faire perdre toute dignité humaine.  

Rapatriés dans des camps, les tribus indiennes finissaient très souvent indigentes, entassées dans des endroits qui n’étaient pas prévus pour autant de monde. 

La façon d’expliquer d’Ernie Lapointe est simple, et humble. Il raconte les faits, sans animosité. Il rétablit simplement les faits, tels que ses parents et ses grands-parents les lui ont raconté.   

J’ai trouvé ce petit livre très intéressant. Je ne connaissais absolument rien de cette période de l’histoire américaine, si ce n’est ce que j’avais vu dans les films. Autant dire pas grand-chose d’autre que des stéréotypes. 

Je suis ravie d’avoir pu me plonger dans cette période de l’Histoire. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

7 Comments on “Sitting Bull: Sa vie, son héritage d’Ernie LAPOINTE

Donnez moi votre avis