Le temps d'un café

Throwback Thursday livresque #3

Bonjour les loups!!!

Nous voilà de nouveau ensemble, grâce au rendez-vous orchestré par Bettie Rose, qui nous donne un thème chaque semaine. Il suffit d’exploiter nos trésors de lectures, et d’en trouver (un seul!!) un qui y corresponde.

Le thème de cette semaine est LA GUERRE!! Rien que ça!

Il nous est permis d’exploiter ce sujet de bien des manières: dispute familiales, entre amis, mondiale, il y a de quoi faire, avouez…

 

 

 

 

 

 

Voici donc mon choix

COURIR POUR SURVIVRE

POUR COMBATTRE

POUR RÉSISTER

« Quand Kee-Chung courait, il n’y avait plus de Japonais. Sous ses foulées, la terre redevenait coréenne. Il traçait de nouvelles frontières. »

D’après l’incroyable et bouleversante histoire vraie de Sohn Kee-Chung, le premier Coréen à avoir remporté l’épreuve du marathon aux J.O. de Berlin, en 1936 – alors que la Corée, annexée par le Japon, n’existait plus.

 

J’ai lu ce livre début de cette année. Et j’avais été littéralement BOULEVERSEE par l’histoire (vraie) de ce jeune homme si particulier. Ce n’était pas seulement sa capacité d’atteindre une vitesse à la course incroyable, c’était aussi son histoire personnelle qui était particulière. Ce qu’au début je prenais simplement pour l’histoire d’un jeune coureur comme tant d’autres, s’est révélée être un des livres les plus touchants que j’aie pu lire cette année.
C’est impossible en quelques mots de faire comprendre l’ampleur de la peur, du courage, de la ténacité et du désespoir de ce jeune Sohn Kee-Chung, obligée de perdre sa nationalité, sa famille, et même son nom!
Par contre, je peux, en quelques mots, vous encourager à vous pencher sur ce livre, édité chez Sarbacane, qui mérite vraiment, vraiment, vraiment, qu’on l’ouvre, qu’on le lise, et qu’on ouvre les yeux sur ce qu’il se passe encore dans certains pays du monde, aujourd’hui!
Si vous voulez vous faire une idée plus précise, je vous propose de lire mon avis, écrit il y a quelques mois

[su_button url= »http://au-fil-des-pages.be/garcon-courait-de-francois-guillaume-lorrain/ » background= »#eeaccd » color= »#141212″ size= »5″ center= »yes » radius= »5″ text_shadow= »px 18px 0px #000000″ desc= »Mon avis ici »][/su_button]

aufildespages chroniqueuse littéraire

5 Comments on “Throwback Thursday livresque #3

Donnez moi votre avis