Young adult

Tu me dois un meurtre d’Eileen Cook

Kim, dix-sept ans, a une furieuse envie de meurtre sur la personne de Connor, son ex petit ami, qui l’a quittée pour une autre. À présent qu’elle est coincée avec les deux tourtereaux dans l’avion pour leur voyage scolaire à Londres, elle confie cette envie d’étriper Connor à Nicki, la sympathique jeune fille assise à côté d’elle. Amusée, Nicki se propose de débarrasser Kim de son ex, en échange de quoi Kim la débarrasserait de son insupportable mère. Le crime parfait ! Une fois à Londres, Kim oublie Nicki… jusqu’à ce que Connor meure en tombant sur les rails depuis un quai de métro. Accident ? Suicide… ou meurtre ? D’autant plus qu’une note déposée à l’hôtel rappelle Kim à sa promesse faite dans l’avion… 

8/10

358 pages

Merci à l’édition Casterman pour cette intrigue particulière 

Mon avis: Kim part en voyage scolaire à Londres. Elle l’avait tant attendu, tant réclamé à ses parents…. Mais tout ça, c’était avant que son petit ami, Connor, la laisse tomber. Le fait qu’il fasse lui aussi partie du voyage, en compagnie de sa nouvelle petite amie, lui vrille les nerfs. 

Dans la salle d’attente de l’aéroport, elle tombe sur une jeune fille super, Nicki, à qui elle confie peu à peu ses déboires. Leur vol en commun leur offre quelques heures supplémentaires pour se découvrir un peu plus. Et tout en buvant peu à peu une bouteille de vodka, elles se laissent à faire des idées complètement loufoques:  Et si Nicki mettait à mort Connor, pendant que Kim tuerait la mère de Nicki? 

Ce que Kim avait pris pour un délire alcoolise se rappelle rapidement à elle, lorsque Connor meurt très peu de temps après leur arrivée… 

Je vous le dis tout de suite: ce roman est complètement déstabilisant!  

Notre principal personnage, Kim, vit ce que des millions d’autres ados vivent chaque jour dans le monde: une peine de cœur. Le point de départ est jusque-là courant et pose un décor connu pour un roman young adult. Mais dès que Nicki entre en piste, tout dérape. 

Rapidement, on se retrouve propulsée dans une histoire perturbante, laissant planer un doute atroce durant quelques chapitres. 

Ensuite, c’est le plus gros des émotions qui arrivent: la peur, le stress, la colère, l’angoisse. Et Kim doit affronter une situation qui la dépasse largement.   

L’ombre de Nicki et de ce chantage prend une place impressionnante. Bien que ce ne soit pas le personnage qui soit le plus présent, il est pourtant partout.  

Jusqu’au bout, la question est là: que va faire Kim? Va-t-elle entrer dans le jeu?  

Ce roman m’a beacoup plu. Il sort des sentiers battus, nous propose une histoire young adult tout à fait hors du commun. C’est réaliste, et pas mal horrifiant. De quoi tenir en haleine n’importe quel lecture! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :