20, allée de la danse tomes 7 et 8 d’Elizabeth BARFETY

Littérature jeunesse

La vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra. Les petits rats de l’École de danse de l’Opéra vont partir en tournée au Japon ! Ils se donneront en spectacle dans plusieurs grandes villes. Depuis qu’elle le sait, Maïna ne pense qu’à une chose : elle va enfin pouvoir rencontrer Daisuke, un garçon japonais de son âge, avec qui elle a commencé à échanger sur un forum en ligne consacré aux petits chats porte-bonheur dont elle raffole. Daisuke par-ci, Daisuke par-là… Sa bande de copains finirait presque par être jalouse !

La vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra. Les examens de fin d'année approchent. Les petits rats de l'École de Danse commencent à s'inquiéter. Surtout la perfectionniste Constance. Sera-t-elle admise en 5e division ?

70%
Note

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 157 pages

Mon avis: Le groupe d'amis qui étudie à l'école de danse est plus soudé que jamais. Une fois passé les premiers ennuis d'apprentissage de l'un et de l'autre, les voilà unis pour affronter leurs soucis ensemble.

Alors lorsque l'une veut voir un ami à l'autre bout du monde, et que l'autre veut atteindre son meilleur niveau, quitte à s'épuiser, leurs amis sont présents pour leur rappeler qu'elles peuvent demander de l'aide....

Comme chaque fois, j'ai lu ces deux petits tomes rapidement. C'est toujours un même plaisir de les retrouver, de réintégrer leur univers et de les suivre dans leurs premiers de petits rats d'opéra.

Il faut bien avouer que ce n'est pas une vie scolaire tout à fait normale. En effet, ces élèves doivent jongler entre leurs études scolaires et leurs études artistiques. De quoi leur créer un emploi du temps vraiment très complet. Ce qui crée des tensions et de l'énervement. Quand la période d'examen arrive, c'est encore pire, évidemment. Comme chacun des adolescents que nous connaissons, ces jeunes personnes se trouvent confrontés à beaucoup de petites et grandes difficultés, qu'il leur faut surmonter.

J'aime la façon dont l'auteur aborde ces sujets, justement. En douceur, l'air de rien, elle développe un petit problème à la fois, permettant à tous les personnages de réagir, chacun à leur manière. Il faut avouer qu'il faut donc chaque fois imaginer 6 réactions différentes. L'avantage, là-dedans, c'est que, forcément, le jeune lecteur peut s'identifier à l'un ou à l'autre des membres du groupe d'amis. C'est quelque chose que j'aime énormément.

Au final, le cycle reste le même que dans les précédents tomes: les amis se retrouvent, l'un d'eux affronte une nouvelle difficulté. Et après une période critique où le jeune a l'impression d'être seul à devoir gérer ce qui lui arrive, il finit toujours par se rendre compte qu'il peut appeler à l'aide, être entouré. Comme n'importe quel jeune pourrait le vivre, dans sa vie de tous les jours. C'est donc une jolie perche qui se trouve dissimulée dans ces livres, celle qui pourrait aider le lecteur a comprendre comment mieux réagir.

Comme chaque fois, une fois ma lecture terminée, je me suis fait kidnapper les deux tomes par ma fille. Elle vous en parlera probablement elle-même.

 

Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture douce.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :